jeudi 22 avril 2021
Accueil | Société | Remise de don de matériel d’intervention à la protection civile  : l’EDM offre des appareils respiratoires isolants (A.R.I) d’une valeur de 30 millions de FCFA  

Remise de don de matériel d’intervention à la protection civile  : l’EDM offre des appareils respiratoires isolants (A.R.I) d’une valeur de 30 millions de FCFA  

Le Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, a procédé à la remise d’un don de matériel de protection à la direction de la protection civile à Sogoniko hier jeudi 28 janvier 2021 en présence de son homologue de la sécurité et de la procréions civile. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du Maire de la commune VI, le directeur général de l’Énergie du Mali (EDM).

Allié et partenaire incontestable dans les interventions face aux catastrophes telles les incendies, l’inondation…, la protection civile et le ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau ont décidé de mutualiser leurs efforts à travers un soutien en matériel d’intervention.

En effet, le DG de la protection civile, Colonel-Major Seydou Doumbia a, dans son mot de bienvenue fait savoir que « c’est un honneur et un privilège » d’accueillir cet important lot de matériel. Il a ensuite rappelé le rapport de collaboration qui existe entre la protection civile et les services centraux du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. « Au cours des interventions de la protection civile sur les incendies dans les immeubles, sur les poteaux électriques, dans les marchés, etc., les services de l’EDM aussitôt saisis font interrompre immédiatement l’électricité dans le secteur concerné afin de permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir en toute sécurité », a-t-il expliqué. La protection civile et ses services centraux du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau interviennent ensemble dans d’autres domaines tels que la distribution de l’eau en période de grande chaleur. Le Colonel-Major Seydou Doumbia, a aussi expliqué que les Appareils respiratoires isolants sont des équipements indispensables pour les sapeurs-pompiers pour intervenir dans un milieu où la respiration est difficile, voire impossible comme dans la fumée, les puits et même sous l’eau où le risque d’asphyxie est élevé.

« La présente cérémonie, qui nous réunit ce matin, participe des actions visant à rendre le service de la protection civile plus performant à travers le renforcement de leurs moyens d’intervention d’urgence », a souligné le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré. Selon lui, le soldat du feu, connu sous le nom du Sapeur-Pompier, s’investit nuit et jour au prix d’énorme sacrifice pour sauver des vies et des biens malgré les moyens modestes. « J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte à plusieurs occasions ». Le dernier fait remonte au 12 janvier dernier quand l’incendie a ravagé le poste de distribution de la centrale thermique de Bilengué où le ministre a visité le lendemain. Le don est estimé à 30 000 000 FCFA essentiellement composé d’appareils respiratoires isolants. Pour finir, le ministre des Mines a lancé un appel aux bonnes volontés pour soutenir la protection civile.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection en prenant la parole en dernière position a salué la solidarité gouvernementale prônée par le ministère des Mines. Selon le ministre, le Colonel Modibo Koné, cet appareil vient à point nommé et complète les efforts consentis par le gouvernement. Saluant son homologue, le ministre de la Sécurité a demandé au DG de la protection civile d’en faire un bon usage.

Bourama Kéïta

Malick Diancoumba

Voir aussi

DEPIGMENTATION DE LA PEAU: Souffrir pour mieux dégrader sa peau, détériorer sa santé

    Le teint ébène est-il en voie de disparition ? Ce serait trop dire. Mais …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils