mardi 30 novembre 2021
Accueil | Oeil du combattant | Que vous dit la « waricratie » ! Moussa assis devant la concession familiale autour du thé lança d’un trait à ses camarades : – Qui parmi vous serait capable de me donner la définition du mot « waricratie » qui mérite toute sa place dans le dictionnaire Bambara ? Interloqués devant une telle question ses amis ne savaient plus quoi dire. Pour couper court au silence Moussa enchaina aussitôt : – Eh bien mes amis la « waricratie » s’apparente à la démocratie à la différence près que la première demeure le pouvoir du peuple. Quant à la seconde beaucoup plus corrompue fait référence au pouvoir de l’argent. Par exemple quand un homme politique arrose les électeurs avec la monnaie sonnante et trébuchante dans le souci d’acheter les consciences, il bascule inévitablement dans la « waricratie » comme c’est le cas actuel dans de nombreux pays « waricratiques » en Afrique.

Que vous dit la « waricratie » ! Moussa assis devant la concession familiale autour du thé lança d’un trait à ses camarades : – Qui parmi vous serait capable de me donner la définition du mot « waricratie » qui mérite toute sa place dans le dictionnaire Bambara ? Interloqués devant une telle question ses amis ne savaient plus quoi dire. Pour couper court au silence Moussa enchaina aussitôt : – Eh bien mes amis la « waricratie » s’apparente à la démocratie à la différence près que la première demeure le pouvoir du peuple. Quant à la seconde beaucoup plus corrompue fait référence au pouvoir de l’argent. Par exemple quand un homme politique arrose les électeurs avec la monnaie sonnante et trébuchante dans le souci d’acheter les consciences, il bascule inévitablement dans la « waricratie » comme c’est le cas actuel dans de nombreux pays « waricratiques » en Afrique.

Moussa assis devant la concession familiale autour du thé lança d’un trait à ses camarades :
– Qui parmi vous serait capable de me donner la définition du mot « waricratie » qui mérite toute sa place dans le dictionnaire Bambara ?
Interloqués devant une telle question ses amis ne savaient plus quoi dire. Pour couper court au silence Moussa enchaina aussitôt :
– Eh bien mes amis la « waricratie » s’apparente à la démocratie à la différence près que la première demeure le pouvoir du peuple. Quant à la seconde beaucoup plus corrompue fait référence au pouvoir de l’argent. Par exemple quand un homme politique arrose les électeurs avec la monnaie sonnante et trébuchante dans le souci d’acheter les consciences, il bascule inévitablement dans la « waricratie » comme c’est le cas actuel dans de nombreux pays « waricratiques » en Afrique.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Yanfolila: Un incendie au lycée public dont les causes restent inconnues  

    Le lycée public de Yanfolila, région de Sikasso, aurait, selon nos sources, pris …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils