vendredi 3 décembre 2021
Accueil | Portraits | PARCOURS REUSSI : Oumar Simaga dit « Guarankê Barou », le maitre des mots
invisible man standing with folded arms over his chest against grey background

PARCOURS REUSSI : Oumar Simaga dit « Guarankê Barou », le maitre des mots

Derrière sa silhouette longiligne, se cache un érudit talentueux des verbes et des mots, un véritable sac à parole doté d’une énergie à en revendre. Le jeune surdoué de la parole à tout l’avenir devant lui. Natif de Medina-coura depuis le bas âge il s’est pris de passion pour le ballon rond et s’entrainait régulièrement au stade omnisport de Bamako.
A sa majorité il réintègre les effectifs de l’AS Real en qualité de gardien de but de l’équipe senior. L’appel de la tradition orale l’emporta peu à peu dans son sillage. Patiemment, Oumar Simaga communément appelé « Tabako » issu du groupe ethnique de la caste des Guarankés prit goût à cette activité au point de vouloir monter sur scène pour s’exprimer. Aujourd’hui, il est un pur produit découlant de la célèbre école de la parole où la transmission s’effectue de bouche à oreille de génération en génération. Depuis sa tendre enfance il a aiguisé son savoir à travers l’oralité méticuleusement enseigné de père en fils avant de se hisser parolier confirmé indépendant. De père Garanké il est sans doute le fils de ce dernier pour avoir resté fidèle aux traditions ancestrales. Sa maitrise parfaite des verbes lui valut très tôt de devenir maitre de parole. Les mots coulent dans sa bouche à la manière de l’eau d’une source et n’ont point de secret pour lui en vue de véhiculer les messages. Il excelle dans l’interprétation des épopées qui ont traversées la glorieuse histoire du Mandé depuis la nuit des temps. Que ce soient les épopées d’El Hadj Omar Tall, de la dynastie des Diawara et de la sulfureuse Mama Hinda Diawara, le jeune peut tenir le public en haleine à travers un assemblage de récits extraordinaires. L’une de ses forces réside dans sa capacité d’analyse inouïe. Aujourd’hui, le jeune est un véritable professionnel de l’art de la parole qui s’impose par son savoir et son savoir-faire jour après jour dans la capitale malienne. Il accompagne sur scène un grand nombre d’artistes de renommées sur scène en saupoudrant les chansons par la parole dont son épouse Fanta Kouyaté artiste de grand talent. Celle-ci a fait valoir ses preuves dans de nombreux lieux d’animation à Bamako. Au-delà il a également accompagné souvent Fassara Sacko leader vocal de « Bamako Kanted » qui évolue avec le groupe phare de musique traditionnelle dirigée par le célèbre joueur de djembé Ibrahima Sarr.
Oumar Simaga connu sous le pseudonyme de Barou Simaga dit Tabako est une machine qui sait moduler les mots à sa guise. Pour le voir à l’œuvre l’artiste s’accapare de la scène à divers endroits notamment au cœur du restaurant « Tamoil » à Medina-coura en duo avec son épouse.
Le couple est souvent sollicité pour l’animation des cérémonies des « Sumu », des mariages des baptêmes, le plus souvent ils exécutent la réalisation de morceaux dédiés à leur « Jatigui » en complicité avec plus d’un instrumentaliste en studio d’enregistrement. Oumar Simaga dit « Guarankê Barou » reste disponible et ouvert à toutes les propositions liées à animer les manifestations culturelles pour la promotion de la musique traditionnelle malienne.
Aboubacar Eros Sissoko LA SIRENE | lecombta.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

RENOUVELLEMENT DU BUREAU DE LA COMMUNE VI du DISCRICT DE BAMAKO DE L’ADEMA-PASJ: Le rassembleur Mahamane Touré, profil idéal pour la commune

Après des années de silence pour la cohésion et l’unité au sein du parti Alliance …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils