mardi 31 janvier 2023
Accueil | Société | Période saisonnière: La salade, un rappel sur ses bienfaits 

Période saisonnière: La salade, un rappel sur ses bienfaits 

La salade verte est un légume très apprécié et facile à digérer. Elle est riche en nutriments très bénéfiques pour la santé. En plus, elle peut être associée à plusieurs menus et ainsi, garantir l’équilibre alimentaire.

Elle contient de la vitamine A, E, K… Or, la vitamine K selon le médecin possède un impact sur la santé des os. En plus, elle renferme des acides gras insaturés, principalement des Oméga 3. Ces derniers permettent d’apporter de la bonne humeur, aussi ils contribuent à la formation des tissus et assurent le bon fonctionnement des neurones, d’après un diététicien. Par conséquent, manger de la salade verte au cours des repas couvre les besoins de votre corps en minéraux et oligo-éléments. Cela permet aussi de faire le plein de fibres ce qui donne la sensation d’être rassasié et améliore le transit intestinal, dira notre diététicien. En plus d’être délicieuse, la salade de laitue est à privilégier pour la qualité de ses composantes. Source de vitamine A, elle contient également des vitamines B qui sont essentielles pour régénérer les cellules de l’organisme. Aussi la salade  protège le cœur et les vaisseaux sanguins et combat les fatigues chroniques tout en participant à la croissance et au développement du fœtus, selon les études. Par conséquent, la salade a plusieurs autres bienfaits sur le corps, toutefois, le plus intéressant, mais  moins connu, c’est celui de somnifère naturel. En effet, la présence de lactarium en quantités importantes fait de la salade un puissant remède pour les insomnies, incontinences urinaires et autres malaises névralgiques.

Conseil du diététicien 

Il faut toujours bien choisir sa salade. Assurez-vous qu’elle a été  arrosée par de l’eau propre, car avec de l’eau sale, elle  peut provoquer de la fièvre typhoïde et d’autres maladies telles que maux de ventre et même la diarrhée, nous conseilla notre médecin. En plus d’être savouré, elle est très efficace pour la santé. A primo; facilite  la digestion et évite  ainsi la constipation chez beaucoup de personnes quand elle est consommée en quantité. « J’apprécie beaucoup la salade, car elle lutte contre la constipation, et facilite la digestion », explique une jardinière Salimata Traoré. « La salade est un médicament naturel pour moi puisqu’avant sa consommation, c’était difficile pour moi  d’aller au selle sans prise de médicament. Mais Dieu merci, car avec la salade tout va bien, elle est le seul remède qui m’évite la constipation sans passer par des cachets», explique une cliente Sadio Koné. Et c’est le moment de profiter de ces bienfaits, car nous y sommes déjà. À savoir pendant sa saison, elle est à la portée de tous.

Il est bien vrai que la salade est  saisonnière et c’est le moment d’en profiter, car on ne peut l’avoir en quantité que dans la période de froid. Mais il faut savoir que certain jardiner cultive la salade à tout moment de  l’année, peu importe la saison. Et c’est la raison pour laquelle  en dehors de sa saison elle devient plus onéreuse, nous explique, le jardiner Mamadou Coulibaly.

Zénébou Maïga LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Interdiction du sachet plastique au Mali: La persistance de la vente cache-t-elle un négoce protégé?

  Sous la table, le boutiquier du coin offre encore un emballage censé prohibé par …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils