vendredi 13 septembre 2024
Accueil | Société | Opération « Ménaka, ville sans arme » : la Plateforme des mouvements du 14 Juin 2014 soulage la population

Opération « Ménaka, ville sans arme » : la Plateforme des mouvements du 14 Juin 2014 soulage la population

Suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville de Ménaka, la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger a été amenée à prendre des mesures énergiques pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en collaboration avec l’administration, les forces armées maliennes, Barkhane et la MINUSMA, à travers le lancement de l’opération « Ménaka ville sans arme ». C’était  dimanche 27 septembre 2020, à Ménaka sous la conduite du Général El Hadj Ag Gamou Président du Conseil Supérieur des Imghads et Alliés et M. Moussa Ag Acharatoumane Secrétaire général du MSA et représentant du Président de la Plateforme Monsieur Fahad Ag Almahmoud.

Selon la note d’information de la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger, depuis quatre (4) jours la ville de Ménaka respire la quiétude,  pas de vols, pas de braquages, aucun acte de banditisme n’a été signalé. Cela a été rendu possible par l’opération « Ménaka ville sans arme » lancée par La Plateforme des mouvements du 14 Juin d’Alger conduite par Général El Hadj Ag Gamou Président du Conseil Supérieur des Imghads et Alliés et M. Moussa Ag Acharatoumane Secrétaire général du MSA et représentant du Président de la Plateforme Monsieur Fahad Ag Almahmoud.

Selon ladite note, cette opération s’inscrit dans la logique déjà entreprise par le gouverneur de la région Mr Daouda Maïga depuis 2017, destinée à faire de Ménaka une ville sans arme. Dans cette logique, déjà au mois de janvier 2020 la MINUSMA emboitait le pas à cette initiative du gouverneur pour demander simplement l’évacuation de la ville de Ménaka par tous les groupes armés suite au conflit Plateforme-CMA sanctionné par les affrontements d’Inchinane. Comme pour pérenniser cette action salutaire, la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger met actuellement en œuvre l’opération « Ménaka ville sans arme », toute chose demandée avec insistance par les organisations non gouvernementales et les populations. La Plateforme consciente d’une recrudescence sans précédent du banditisme dans la ville caractérisé par les meurtres ciblés, les braquages et les vols à main armée des ONG et des particuliers, la spoliation continue des commerçants, l’enlèvement de personnes supposées possesseuses d’argent, a mis en place un dispositif sécuritaire consensuel y compris avec les forces armées maliennes. Ledit dispositif préconise la sortie de tous les groupes armés de la ville pour permettre d’une part la gestion interne de la ville par les FAMA et leurs partenaires d’autre part le contrôlent et la surveillance stricte des entrées et des sorties de la ville par la plateforme. Cette action salutaire et stabilisatrice porte déjà d’impressionnants résultats à savoir: – la récupération de véhicules volés appartenant à des civils – Des armes et des munitions saisies – des bandits armés appréhendés. Les personnes appréhendées sont présentées devant l’autorité compétente et les biens volés seront restitués aux propriétaires. La Plateforme des mouvements du 14 Juin 2014 demande l’appui et l’implication des autorités compétentes, des mouvements armés, des populations de la région pour la consolidation et la durabilité de la présente opération.

Aïssétou Cissé

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TRANSPORTS PUBLICS AU MALI: De nouvelles mesures adoptées pour faire face à la recrudescence des accidents de la circulation routière

  Le ministre des Transports et des Infrastructures et son homologue de la Sécurité et …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils