mardi 27 juillet 2021
Accueil | Important | Moussa Timbiné à la tête du mouvement An Ka Ben: “Nous ne devons point hésiter à nous unir pour la patrie…’’  

Moussa Timbiné à la tête du mouvement An Ka Ben: “Nous ne devons point hésiter à nous unir pour la patrie…’’  

Le Mouvement d’Action Patriotique (MAP) An Ka Ben est officiellement lancé le mercredi 14 juillet 2021 au CRES de Badalabougou. Le nouveau politique est porté par d’anciens politiques bien connus dans le paysage au Mali. L’ancien Président de l’Assemblée Nationale dissoute en Août 2020 lors du Coup d’état du 18 Août 2020, Moussa Timbiné dit avoir “tiré les bonnes leçons des événements qui ont marqué l’histoire récente du Mali’’. “…Nous pensons que la période de Transition en cours doit être un moment de retrouvailles fraternelles, de réflexion et d’actions patriotiques…’’   

Après un long silence, le président des jeunes du RPM non moins ancien Président de l’Assemblée, Moussa Timbiné est de retour sur la scène politique. Pour son retour, le député de la commune V du district de Bamako se signale à la tête d’un mouvement d’ancien dignitaire du régime déchu par le M5-RFP.   

En effet, c’est à la faveur du Mouvement d’Action Patriotique (MAP) An Ka Ben que Moussa Timbiné parle aux Maliens. Il n’est pas seul. À ses côtés l’ancien ministre, Amadou Koïta et bien d’autres leaders politiques y étaient. C’est un regroupement de patriotes maliens, conscients de la situation difficile que traverse le pays et “décidés à se donner la main dans un élan de solidarité, de tolérance, de paix et d’unité, pour relever les défis’’.  

Pour l’ancien député, le Mali a connu un passé “périlleuse’’ de lutte depuis les empires jusqu’à l’indépendance.  Malheureusement, à peine la liberté du Mali retrouvée, son développement économique et social entamé et son rayonnement dans le concert des nations, presque, assurent le pays de ne pas retomber dans un cycle d’instabilité et freiner ainsi les initiatives et les libertés.  “Quoiqu’insuffisants, les efforts inlassables du peuple malien, depuis 1992, ont permis d’asseoir un système démocratique donnant la chance à la compétition des idées et des projets de société’’, a-t-il souligné avant de reconnaitre qu’à partir de mars 2012, le pays n’a cessé de connaitre des soubresauts marqués par des coups d’État et des insurrections qui ont mis à rude épreuve les conquêtes démocratiques et fragilisé la construction de l’État.   

“À la suite des événements de juin-juillet 2020, puis ceux d’août 2020 et plus récemment de mai 2021, de nouvelles opportunités s’offrent à notre pays pour reprendre le chemin de la reconstruction’’, indiqué Moussa Timbiné.  

“Les fondateurs du Mouvement d’Action Patriotique (MAP) An Ka Ben, estiment que le devoir impérieux des Maliens et de Maliennes, singulièrement l’élite politique, les notabilités coutumières et religieuses, la société civile, est de tirer les bonnes leçons des événements qui ont marqué l’histoire récente du Mali.’’   

Le mouvement An Ka Ben pense“ que la période de Transition en cours doit être un moment de retrouvailles fraternelles, de réflexion et d’actions patriotiques, nous permettant à terme de créer les conditions de la renaissance et de la prospérité dans notre chère patrie. Ni surenchères, ni règlements de comptes, mais rigueur et détermination pour asseoir les bases d’un nouveau redémarrage du Mali, privilégiant l’unité et la cohésion, la paix et la stabilité’’.  

Pour Moussa Timbiné, il est temps de mettre fin à “la division, des querelles, des mésententes’ ’pour un “sursaut national et à l’unité d’action’’.   

“Nous ne devons point hésiter à nous unir pour la patrie, à nous retrouver autour de notre grand et beau pays, à parler de nos problèmes et des solutions justes et durables’’, a-t-il conseillé.  

Avec la naissance de An Ka Ben, faut-il penser déjà à une désertion du Président des jeunes du parti RPM de l’ancien Président IBK devenu une coquille vide ?   

Kevin Kadoasso  LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Cristiano Ronaldo : un transfert pour s’offrir un nouveau départ ?

Comme chaque année ou presque, Cristiano Ronaldo fait partie des nombreuses rumeurs de transferts. Pourtant, …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils