mardi 30 novembre 2021
Accueil | Sports | Ministère des sports : Housseini Amion Guindo reçoit les différentes équipes nationales

Ministère des sports : Housseini Amion Guindo reçoit les différentes équipes nationales

Aussitôt reconduit à son poste, le Ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, a reçu successivement les équipes nationales U17 filles et garçons en basket-ball, les seniors en rugby et également l’équipe de Cecifoot, le vendredi 8 juillet 2016 dans la Salle de réunions du Département. Le but de ces réceptions consistait pour le Ministre, de  reconnaître aux différentes équipes nationales leur mérite tout en leur témoignant son soutien et son accompagnement. Et, comme il fallait s’y attendre, ses visiteurs l’ont adressé des vives félicitations pour la confiance renouvelée en lui par le Président de la République à l’issue du dernier remaniement ministériel.
Ce sont, en effet,  les équipes U17 filles et garçons de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) qui ont été les première à être reçues par le Ministre Guindo. Cela après avoir pris part aux coupes mondiales de leur domaine respectif à Saragosse, en Espagne. C’était du 22 juin au 3 juillet 2016.

A ce propos, il faudra se rappeler que les Aiglonnets filles ont battu tous les records africains à ce niveau pour avoir atteint les 1/8e de finale. Ces propos sont du Président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé d’après qui les filles se sont classées 11e sur 16 participants avec une performance  individuelle ; notamment, celle de Salamata Kourouma, élue  3e meilleure marqueuse et  meilleure joueuse performante du tournoi.

Concernant les U17 garçons maliens qui étaient d’ailleurs à leur première participation à ce tournoi, ils ont, eux aussi, honoré le pays. Puisqu’ils ont fait des victoires avant de se classer 15/16,  a déclaré Sidibé.
En conclusion, le Président de la FMBB aura présenté ses excuses auprès du Ministre par rapport à des images postées sur les réseaux sociaux qui ont eu à ternir l’image du Mali tout en déclinant toute responsabilité de son association.

Juste après l’audience accordée à la FMBB, le Ministre des Sports était face à la Fédération malienne de rugby. Conduite par son Vice-président, Abdin Maïga, les rugbymen étaient venus présentés au Ministre leur moisson, le trophée et les médailles. Ce qui fut l’occasion pour Maïga de faire quelques doléances. Il s’agit  de l’obtention d’un terrain d’entraînement, l’octroi de primes aux champions  et surtout l’assistance morale.

Il faut rappeler que le Mali est le champion de la zone II de rugby à l’issue du tournoi qui s’est déroulé du 26 au 29 mai dernier au Togo.
Quant à l’équipe Cecifoot, reçue en dernier lieu, les footballeurs malvoyants maliens sont classés 3e du championnat d’Afrique des Nations seniors qui a eu lieu, en octobre 2015, à Douala, au Cameroun. En effet, le Chef de la délégation malienne, Djibril Dramé, aura attiré l’attention du Ministre sur la nécessité de vulgariser cette nouvelle discipline sportive. Sachant bien que sont nombreux ceux qui ne savent pas comment se joue ce football.

En revanche, et d’une manière générale, Housseini Amion Guindo s’est montré très satisfait à tout les niveaux. Ce faisant, Poulo dira que les basketteurs, avant même qu’ils ne réalisent ces performances aux deux phases finales, avaient déjà honoré le pays à travers la double représentation du Mali. Il a tenu à féliciter toutes les délégations pour leurs efforts avant de promettre que les problèmes de primes seront réglés dans un bref délai afin d’encourager les enfants.

Pour le ce qui concerne le terrain d’entraînement du rugby et l’accompagnement moral , Poulo s’est dit prendre bonne note.

Ensuite, il s’est appesanti sur le Cecifoot dont les acteurs méritent une attention particulière comme a d’ailleurs instruit le Président déclare République, Ibrahim Boubacar Kéïta. En effet , le Ministre Guindo dira qu’au delà du caractère sportif, il importe de mettre en exergue le caractère du handicapé. Donc, soutenir le Cecifoot revient à soulager voire entretenir le handicapé pour qu’il ne se considère pas exclu mais également de contribuer à son épanouissement. Ce fut pour lui l’occasion de rendre hommage au Président du Handisports, Amadou Diarra qui se trouve au four et au moulin à travers divers sports  des handicapés. Et également pour sa qualité managériale.

Enfin, le Ministre s’est dit très marqué par les félicitations se rapportant à son maintien à la tête du Département. Occasion pour le lui de lancer un appel pressant  à l’adresse  de toutes les fédérations sportives nationales pour une collaboration saine et sincère  pour qu’il y ait également des relations  complémentaires entre toutes. Il a invité tous les dirigeants de rompre avec tout acte allant contre l’intérêt général. Et il a mis un accent particulier sur les vertus de l’entente et de la cohésion interne au sein de toutes les instances sportives maliennes.

Soumana Touré Miguel : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Ligue des champions CAF: Après l’AS Sonabel, le stade malien affrontera le Horoya AC

  Le vendredi 17 septembre 2021, le stade malien de Bamako recevait l’AS Sonabel au …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils