Protection des enfants, la Coalition Nationale des ONG Africaines en faveur des enfants au Mali, CONAFE-MALI, interpelle les autorités administratives, politiques, les acteurs politiques et l’opinion nationale sur l’utilisation des enfants à des fins politiques. Vu la recrudescence du phénomène, la coalition demande aux parents plus de vigilance. L’alerte a été donnée dans un communiqué relatif à l’utilisation des enfants lors de manifestations politiques.
La CONAFE-MALI à travers ce communiqué demande aux parents et autorités concernées d’arrêter d’exploiter les enfants à des fins politiques. Ce constat, selon la CONAFE, est parti d’une remarque lors d’un meeting organisé le 25 juin dernier par un mouvement politique. Au cours de cette rencontre, la présence de nombreux enfants a été constatée. « La place des enfants est ailleurs que sur le terrain politique », regrette l’organisation.
Dans ce document, l’organisation demande aux autorités et à toutes les forces vives du pays de redoubler d’efforts dans le but d’aider les acteurs de la protection de l’enfant dans leur combat.
Elle rappelle également que les enfants encourent de nombreux risques lors de ces manifestations et mobilisations populaires. Il s’agit entre autres d’enlèvement, contamination, blessures, égarements, mort.
La Coalition Nationale des ONG Africaines en faveur des enfants au Mali exhorte les acteurs politiques du Mali à davantage oeuvrer pour améliorer les conditions de vie des enfants.
Ce document est publié à un moment ou au Mali les enfants font face à de nombreux problèmes, dont la pauvreté, l’accès difficile aux services sociaux de base, les meurtres, l’exploitation, la mendicité.
A. Haidara