vendredi 25 juin 2021
Accueil | Santé | Lutte contre le VIH/SIDA : L’Arcad-Sida et le Handicap International au secours des personnes handicapées

Lutte contre le VIH/SIDA : L’Arcad-Sida et le Handicap International au secours des personnes handicapées

La salle de conférence de la fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH) vient d’abriter la cérémonie d’ouverture de la 4e réunion de la plateforme handicap et VIH-SIDA. C’était sous l’égide de la Conseillère Technique au Ministère de la Solidarité, Mme Kouyaté Fanta Kamissoko, entourée d’Ousmane Diallo, Albert Kanouté et Boubacar Kéïta, respectivement Représentants du Haut Conseil de Lutte contre le Sida, la Fédération Malienne des Personnes Handicapées et de l’Arcad Sida.

Dans le domaine de la lutte contre le VIH, la collaboration entre Handicap international, la FEMAPH et l’ARCAD-Sida, démarrée en 2008 est toujours au beau fixe. Et leur programme de partenariat est parti avec la mise en œuvre du projet «Renforcement des actions d’initiatives locales dans la lutte contre le VIH en faveur des personnes handicapées pour la période 2008-2011» officiellement lancé dans la Région de Koulikoro puis au District de Bamako.

Dans cette optique, la FEMAPH, en tant que réseau des associations des personnes handicapées au Mali, est chargée de l’ancrage et de la consolidation de ce partenariat. D’où l’organisation des réunions de ladite plateforme. Et, c’est ce contexte que se situe la 4e réunion statutaire après sa relance dans le cadre du nouveau projet.

En effet, cette 4e réunion vise sept principaux objectifs. A savoir: «Adopter le compte-rendu de la 3e réunion» ; «Présenter le Rapport de plaidoyer à l’Assemblée nationale»; «Présenter et valider le projet de note technique sur handicap VIH qui sera soumis à l’Assemblée nationale»; «Statuer sur les TDR du forum national sur le handicap VIH»; «Présenter le module de plaidoyers sur les données et sur les droits à la santé et l’accessibilité des personnes handicapées aux services liés au VIH»; «Discuter sur l’état d’avancement de la formalisation de la plateforme» et «Formuler des recommandations pertinentes pour la viabilité de la plateforme».

A l’occasion de l’ouverture officielle des travaux de cette 4e réunion, le Représentant de la FEMAPH, Albert Kanouté, a félicité et encouragé le projet en faveur de la lutte contre le SIDA chez les personnes handicapées. Il a aussi rassuré la trentaine de participants venant des différentes organisations des personnes handicapées de toutes les Régions du pays de la disponibilité de la FEMAPH en vue de leur permettre se s’approprier du contenu du TDR de cette réunion et leur a exhorté de proposer des recommandations les plus appropriées.

Quant au Représentant du Haut Conseil de lutte contre le SIDA, Dr Ousmane Diallo, il transmettra aux participants tout l’encouragement de sa structure et leur a demandé de proposer de fortes recommandations à l’issue de cette réunion.

Enfin, Mme Kouyaté Fanta Kamissoko du Département de tutelle, a exhorté les participants à un suivi assidu du contenu de cette 4e réunion dans le but de restituer les résolutions les plus rassurantes aux personnes handicapées destinataires du programme. Elle a aussi dit que l’accessibilité des personnes handicapées aux soins de santé contre le VIH est un élément cardinal dans la solidarité dans notre pays. Puis elle a félicité les organisations des personnes handicapées qui sont dans un véritable cadre de concertation en vue de prévenir le VIH-SIDA au sein de leurs rangs.

Abdoulaye Faman Coulibaly : LE COMABAT

COULIBALY

Voir aussi

Qu’est ce qui se passe quand on arrête de manger du sucre ?

Quand on arrête de manger du glucose après 2 jours, notre corps rentre en état …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils