jeudi 5 août 2021
Accueil | Important | AFRIQUE : CES PRESIDENTS QUI SE SOIGNENT EN EUROPE

AFRIQUE : CES PRESIDENTS QUI SE SOIGNENT EN EUROPE

C’est par un communiqué laconique que les maliens l’apprennent. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita vient de se faire opérer d’une tumeur bénigne dans les vals de marne en région parisienne. Avant lui, c’est son homologue Alassane Ouattara qui s’était fait opérer en février 2014 à Neuilly pour une sciatique (toujours en France). 90ans, 34ans au pouvoir, même Mugabe n’y résiste pas a fortiori les magrébins. Justement les magrébins car Bouteflika est arrivé dimanche 24 avril 2016 à Genève, en Suisse, pour un « contrôle médical ».

Bref, la liste est longue car la plus part des présidents africains se sont fait soigner en Europe à part peut-être Nelson Mandela qui s’est fait traite à Pretoria en Afrique du Sud.

Mais pourquoi les présidents africains ne se soignent-ils pas chez eux ? Manques d’infrastructures adaptées, de compétences ou simple complexe ? En tout cas cela dénote un certain retard de développement. Aussi une certaine dépendance de ce continent quand on sait que, L’aller-retour d’un avion médicalisé pour acheminer à Paris un ministre africain malade coûte 120 000 euros, soit une vingtaine de bourses d’études en médecine à Dakar.

 

Djibril Mamadou Coulibaly LECOMBAT|lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Retrait de Barkhane au Mali: Les populations de Tombouctou, Kidal et Tessalit se réjouissent

  Certains habitants de Tombouctou, Kidal et Tessalit se réjouissent de la fermeture annoncée des …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils