mercredi 23 juin 2021
Accueil | Société | Lutte contre la COVID-19 : la MINUSMA vient en appui à la presse malienne avec du matériel de prévention

Lutte contre la COVID-19 : la MINUSMA vient en appui à la presse malienne avec du matériel de prévention

La mission de l’ONU au Mali a remis vendredi 29 janvier 2021 dernier, un lot de matériel anti covid-19 à la presse malienne pour faciliter leur travail dans la lutte contre la pandémie. Elle a aussi salué les initiatives locales pour contrer « l’infodemie » dans le pays.

1 418 masques lavables, 123 dispositifs de lavages de main, et près de 2000 petits et grands flacons de gel (85 ml et 475ml), pour un usage individuel, mais aussi collectif, dans les salles de rédaction par exemple. C’est cet appui qu’a apporté, vendredi 29 janvier, la MINUSMA à la presse malienne dans le cadre de la lutte anti Covi-19. Cette remise a été faite en présence des responsables des faitières de la presse et du ministre de la Communication.

Selon le président de la Maison de la presse Bandiougou Dante, présent à la cérémonie, ce soutien de la mission onusienne “va permettre de renforcer les rédactions et aider les équipes sur le terrain à se protéger.’’ “C’est une concrétisation des accords que nous avons signés avec les Nations Unies dès le début de cette pandémie, a affirmé de son côté Hamadoun Toure, ministre malien de la Communication et de l’Économie numérique. Cela reconnait aussi le rôle important que la presse joue dans la lutte contre la pandémie.’’

Le Chef de la Minusma Mahamat Saleh ANNADIF a aussi salué le travail des médias maliens notamment les initiatives pour contrer les fausses nouvelles sur le coronavirus. “Ces différentes actions qui ont permis de sauver des vies doivent être reconnues à leur juste valeur’’, a ajouté M. ANNADIF, encourageant des médias comme Benbere, Lejalon.com ou encore Mikado FM à poursuivre la lutte contre la désinformation.

Pour rappel, depuis la détection des premiers cas de Covid-19 le 25 mars 2020, la MINUSMA a apporté un soutien multiforme aux autorités maliennes dans la riposte. En avril 2020, elle a signé, avec le ministère malien de la Santé et des Affaires sociales, trois mémorandums d’accord de plus d’un milliard FCFA pour permettre une réponse intégrée et rapide à la crise sanitaire dans le pays. Cet appui en matériel de protection est geste louable pour permettre aux journalistes de mener les activités sur le terrain.

Bourama Kéïta

Malick Diancoumba

Voir aussi

Jeunesse et Emploi: Où en est le choix ?

La question du Job est devenue, depuis des années, un sujet palpable de la jeunesse. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils