mercredi 23 septembre 2020
Accueil | Société | Litige foncier en commune VI du District de Bamako : L’Opérateur économique Sadio Bathily s’empare d’un espace vert pour un centre commercial

Litige foncier en commune VI du District de Bamako : L’Opérateur économique Sadio Bathily s’empare d’un espace vert pour un centre commercial

Le chef de quartier de Sogoniko Lansinè Sangaré, accompagné de ses conseillers ont animé un point de presse, afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur l’accaparement de l’espace vert n° 02-327/P-RM par l’opérateur économique Sadio Bathily pour la construction d’un centre commercial. C’était hier mardi 30 juin 2020, à la chefferie de Sogoniko en commune VI du District de Bamako en présence de plusieurs jeunes dudit quartier.

 

Selon le conférencier principal, M. Mamadi Konaté, 1er conseiller  du chef de quartier de Sogoniko, depuis 1972 lors de l’approbation du plan de Sogoniko, cet espace  vert, base du litige entre l’Opérateur économique Sadio Bathily et les riverains, situés le long de l’avenue OUA, en face de la gare routière ‘’ Africa Tour Trans ‘’ a été prévu et approuvé dans le plan de lotissement.

Il a rappelé qu’en 2013, les riverains dudit espace vert ont été surpris de voir un nommé Sadio Bathily, opérateur économique acquéreur  dudit espace avec un titre foncier de cet espace datant de 2003,  par un ancien juge, Cheick Oumar Tounkara.

En effet, ledit équipement, objet de classement des équipements collectifs du District de Bamako et leurs emprises dans le ‘’ Domaine Public Immobilier de l’État ‘’, suivant décret n°02-327/ P-RM du 5 juin 2002, occupé par Sadio Bathily, qui soutient qu’il est le propriétaire de ladite parcelle, objet du titre foncier n° 1278 de la commune VI.

Selon une lettre de la Cellule de Suivi de la Politique Nationale de la Ville, il a été rappelé, qu’à la suite d’une plainte des riverains à travers le numéro vert en date du 5 avril 2019, il ressort du procès-verbal de constat d’infraction, dressé contre Sadio Bathily, transmis au Chef de la PONAV notifiant que l’espace occupé constitue un espace vert conformément au plan de lotissement, quartier de Sogoniko.

Ainsi, pour la jouissance du terrain en question, Sadio Bathily a sollicité auprès de la mairie un changement de vocation du site en centre commercial. Mais le conseil communal, suivant délibération n°253/M.CVI-DB du 4 mars 2020, a émis un avis défavorable.

Selon les dires de Boubou Mabel Diawara : « Sadio Bathily richissime opérateur économique est un rat des tribunaux, parce qu’il a gagné pas mal de procès de ce genre avec ses moyens financiers. Il a signé un protocole d’accord avec un groupe de jeunes du quartier, en contre parti de  deux forages, de pavage de deux rues aux alentours de la grande mosquée du quartier, et d’un groupe électrogène pour le Centre de Santé Communautaire ‘’ ASACOSO ‘’, qui sont des engagements qui reviennent aux prérogatives de la chefferie ».

« Grâce à nos interventions et soulèvements, nous avons pu obtenir des effets contraires, dont le rejet de la demande de changement de vocation formulée par Sadio Bathily, de l’espace vert, objet du titre foncier n° 1278, sis à Sogoniko », a-t-il laissé entendre.

À l’en croire, le quartier de Sogoniko a été trahi par ses propres élus, d’où la signature de cette autorisation de construire, qui a permis au monsieur d’investir sur le lieu, contrairement à la décision prise lors du conseil municipal à la mairie de la commune VI.

Pour terminer, la jeunesse soutenue par les autorités traditionnelles entend mener des combats assidus très élevés, dans les prochains jours par la saisine du Vérificateur général, qui doit ouvrir une enquête, pour les permettre à saisir  d’autres autorités judiciaires.

Aïssétou Cissé

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

Prix Imam Dicko à l’honneur : Papa Mamby, alias l’épervier du mandé parrain d’honneur de la cérémonie de remise du prix Imam Dicko Mahmoud.

Les jeunes et femmes du Mali ont décidé d’un commun accord d’honorer et rendre un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils