mardi 26 octobre 2021
Accueil | International | Libye : Plus de 400 migrants secourus aux larges de la Mer méditerranéenne, dont des Maliens

Libye : Plus de 400 migrants secourus aux larges de la Mer méditerranéenne, dont des Maliens

Ils sont près de 450 migrants à être secourus, le lundi dernier, par les garde-côtes libyens dans deux opérations distinctes. Ils se trouvaient au large des côtes ouest libyennes selon l’information donnée hier mardi par la marine libyenne. Ces migrants sont de différentes nationalités, dont des Maliens, Tchadiens, Nigérians, Ivoiriens et Libyens. 

Dans un communiqué de la marine libyenne, il ressort que des patrouilles de ses gardes-côtes, aidées par un bateau de pêche, ont secouru le lundi dernier, 324 migrants clandestins dont 35 femmes et 16 enfants. Les migrants se trouvaient à bord de deux bateaux pneumatiques dont les moteurs étaient tombés en panne. L’opération de sauvetage s’est déroulée à environ 13 km au Nord de Zouara, une localité non loin de la frontière libyenne avec la Tunisie et située à 100 kilomètres à l’Ouest de la capitale Tripoli.

Dans une autre opération, 117 migrants dont cinq femmes et deux bébés ont été secourus au large de la ville de Zawiya, à 45 km à l’Ouest de Tripoli, et ramenés vers la capitale.

Parmi ces migrants qui seraient au nombre d’environ 450 personnes se trouvaient des Nationalités tchadiennes, nigérianes, maliennes, libyennes et ivoiriennes. Après investigations auprès du Ministère des Maliens de l’Extérieur, le nombre exact de nos Ressortissants présents à bord de ces bateaux n’est pas encore déterminé.

Pour le moment, aucun détail n’a été donné sur le point de départ des embarcations ; mais, selon l’AFP, les passeurs organisent généralement les départs depuis l’Ouest de la Libye, à destination de l’Italie, une petite ville située à 300 km de Tripoli.

Adama A. Haïdara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Renforcement annoncé de la présence américaine au Sahel sur fond de brouilles entre Paris et Washington: À quelque chose, malheur est bon

  Entre Washington et Paris, rien ne va plus depuis que l’Oncle Sam a fait …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils