lundi 14 octobre 2024
Accueil | Sports | Laurent Blanc n’est plus l’entraîneur du Paris SG

Laurent Blanc n’est plus l’entraîneur du Paris SG

Laurent Blanc et le Paris SG se sont officiellement séparés. Après trois ans passés sur le banc parisien, l’entraîneur n’a pas réussi à faire briller le club de la capitale sur la scène européenne. Le Basque Unai Emery est pressenti pour le remplacer.

C’est désormais officiel. Après une semaine de bruits de couloir, Laurent Blanc va quitter son poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain après trois saisons, a annoncé lundi dans un communiqué le club parisien, qui ne précise pas les conditions financières de ce départ. Le quotidien L’Equipe ayant, pour sa part, évoqué la somme de 22 millions d’euros d’indemnités.

Le successeur probable du Français est l’Espagnol Unai Emery, qui a annoncé mi-juin son départ du club espagnol du FC Séville, avec lequel il a remporté trois fois de suite la Ligue Europa (2014, 2015, 2016).

Arrivé au PSG en 2013, Blanc a décroché deux quadruplés Championnat-Coupe de France-Coupe de la Ligue-Trophée des champions avec le club de la capitale (11 titres en tout en trois saisons). Mais l’ancien défenseur international et champion du monde 1998 paie son incapacité à franchir le cap des quarts de finale en Ligue des champions.

Une direction très déçue

Cette officialisation met un terme à un feuilleton dont le dénouement ne faisait plus aucun doute. Il avait débuté par une interview au vitriol du président qatari du PSG Nasser Al-Khelaïfi, le 3 juin dans le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Deux mois après l’élimination en quarts de finale de Ligue des champions par Manchester City, Al-Khelaïfi promettait « de gros changements » au sein du club de la capitale, se disant « très déçu » après la « mauvaise saison » écoulée.

Le versement d’une lourde indemnité à Blanc est rendu nécessaire par la décision du club en février de le prolonger de deux saisons, avant même les 8e de finale de C1 contre Chelsea.

Une indemnité qui indigne… à Lyon

La perspective de cette lourde indemnité a d’ailleurs provoqué une polémique la semaine passée. Le président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a jugé « indécents » les montants évoqués et a accusé le PSG de porter « préjudice à l’image et l’éthique du football français ». « Quand on est Français, on paie ses impôts comme tout le monde; quand on est Qatari, je crois comprendre qu’on n’a pas les mêmes règles fiscales que les autres », avait poursuivi Aulas.

Des accusations rejetées par le Paris SG et ses propriétaires qataris, qui ont répliqué qu’ils ne bénéficiaient « d’aucun traitement fiscal particulier ou privilégié ».

Toujours côté financier, selon les médias espagnols, l’offre formulée à Emery est « impossible à refuser ». Malgré son palmarès avec Séville, le choix de l’entraîneur basque pose des questions. Il n’a jamais réussi hors d’Espagne, son expérience au Spartak Moscou ayant tourné court – moins de six mois -, et n’a jamais eu à gérer, un vestiaire rempli de stars. Enfin, en Ligue des champions, les prestations de ses équipes n’ont pas été marquantes, avec notamment une éviction dès la fin de la phase de groupes en 2015.

Avec AFP

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LEGISLATIONS SUR LE SPORT AU MALI: La conciliation et l’arbitrage privilégiés dans la résolution des conflits

    La gestion et la pratique du sport donnent souvent lieu à des litiges, …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils