jeudi 17 octobre 2019
Accueil | Société | L’hivernage, c’est aussi la saison d’arachide

L’hivernage, c’est aussi la saison d’arachide

 

L’arachide est un fruit oléagineux utilisé dans notre vie quotidienne. Elle est savourée dans la cuisson africaine. Cependant, nous ne trouvons cet aliment frais ou en quantité moins chère que dans la saison d’hivernage. Presque tout le monde utilise l’arachide, mais beaucoup sont ceux qui ignorent l’important rôle que l’arachide joue dans le fonctionnement de notre organisme et ce qu’elle contient.    

En fait, l’arachide contient de calories, de protéines, de fibres et un taux élevé de gras comme tous les oléagineux. L’arachide est une bonne source de phosphore. Et le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium… En plus, le phosphore est l’un  des constituants des membranes cellulaires, le magnésium. Elle contient aussi du potassium, du fer et du zinc. Côté vitamines, elle contient de la vitamine B1, B3, B2. Et vu sa teneur en protéines, ses fruits peuvent servir à remplacer la viande et est utiles pour les végétariens.

L’arachide possède de bons nutriments gras. Grâce à sa richesse en fibres, ces nutriments aident au fonctionnement normal de l’intestin. L’arachide contribuerait ainsi à lutter contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les calculs biliaires ou le diabète de type 2. Et cette action antioxydante est renforcée par une teneur en nutriments précieux tels que le zinc ; le manganèse, le cuivre, le phosphore, le magnésium et les vitamines du Groupe B.

Mais attention !

Pour certaines personnes, la consommation d’arachides est fortement déconseillée. À savoir les personnes qui seraient allergiques aux protéines de cet oléagineux ; car, elles pourraient subir un choc anaphylactique. Selon une étude spécialisée, ces personnes doivent être particulièrement vigilantes à la composition des produits qu’elles consomment. «Car, nombreux de ces produits sont ceux qui contiennent de l’arachide».

En conséquence, l’arachide entre sur la liste des condiments du petit déjeuner et des ingrédients des galettes, des pains, pour en augmenter le taux de protéines ou en améliorer le goût et la consistance.

Par ailleurs, selon notre Consultant Madou Traoré, l’arachide peut être contaminée par une moisissure invisible à l’œil nu qui produit une toxine cancérigène, l’aflatoxine.  C’est pour cette raison  qu’il faut éviter de consommer des arachides tachées ou gâtées.

On peut savourer ce fruit sous différentes formes. Dans le commerce, on trouve des arachides rôties (qu’elles soient épluchées que l’on puisse consommer telles quelles ou salées).  Mais l’arachide peut aussi être pilée, moulue ou transformée en pâte pour donner le délicieux beurre de cacahuètes. Ce dernier sera choisi de préférence, naturel, car, le beurre d’arachide industriel contient du sel et autres substances chimiques contractées dans la conservation tels que des arômes et des sucres.

La même recommandation sera faite à propos de l’huile d’arachide. Il vaut mieux choisir celle pressée à froid et non extraite à chaud à partir d’un solvant chimique puis désodorisé, décolorée et ultrafiltrée. Cette huile est utilisée comme matière première pour la fabrication de margarine. Elle a la particularité de bien pouvoir résister aux hautes températures. Outre l’alimentation humaine, l’arachide a encore de nombreux autres débouchés. En effet, avec les tourteaux d’arachide, on nourrit  les animaux et on utilise ses fanes comme fourrages.

En plus, l’arachide sert de solvant dans l’industrie pharmaceutique et son huile est exploitée dans bien de domaines de la savonnerie en Afrique. Enfin, il faut profiter bien de l’arachide en cette saison hivernale, le moment d’en savourer, puisqu’elle est à la portée de tout le monde. «Surtout pour les mamans qui allaitent, en croquant l’arachide fraiche elles les aideraient  mieux à avoir du lait dans les seins », conclura notre Consultant.

Zénébou Maïga LE COMBAT

 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation routière : les contraventions désormais contre une quittance

Des lots de quittances et de reçus d’amende forfaitaire ont été remis à la Direction …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils