lundi 19 août 2019
Accueil | Santé | La goyave: Que sert-elle ?

La goyave: Que sert-elle ?

La goyave est un fruit de goyavier, qui contient de grandes propriétés bénéfiques pour le corps, car elle contient beaucoup de vitamines et d’antioxydants, bien plus que des agrumes comme les citrons et oranges. Elle est certainement l’un des fruits avec le plus haut pouvoir antioxydant connu dans le monde. La goyave contient également de très petites quantités de protéines et de matière grasse. En plus, la goyave est un fruit qui contient beaucoup de nutriments, de la vitamine C en grande quantité, de la vitamine B1, B2, B3, B6, de l’acide pantothénique, du calcium, phosphore, potassium, sodium, magnésium, fer, zinc, cuivre et du sélénium. Mais faible en calories, elle contient une grande quantité de fibres, un peu de matière grasse et de protéines.

La goyave est l’un des fruits les plus appréciés et utilisés dans la médicine naturelle. En effet, ses grands bienfaits et ses pouvoirs nutritionnels sont reconnus par tous. La goyave est petit arbuste très commun dans les tropiques. Ses fruits se mangent directement, on peut aussi les retrouver sous forme de jus, de glace ou en conserve. Les fruits de goyave sont remplis d’une grande quantité de graines, explique le nutritionniste Dramane Dembélé.

Cette plante est très connue pour ses grandes propriétés astringentes, antiseptiques et anthelminthique, d’après le nutritionniste.

En effet, la goyave a la capacité d’exterminer les bactéries, les champignons et les amibes qui peuvent se trouver dans l’organisme ; nous explique notre nutritionniste. En plus, les feuilles de cette plante apporte beaucoup de bénéfique à notre santé.

Cependant, la pulpe et la peau de la goyave disposent des grandes propriétés anti oxydantes naturelles. Les antioxydants se trouvent en plus grande proportion dans la peau que dans la pulpe. En outre, ce fruit contient aussi du lycopène, un trétraterpène très bénéfique pour protéger l’organisme contre certains types de cancer comme celui de la prostate. Elle contient également du bêta-carotène et beaucoup de vitamine C, du fer et de la pectine, une enzyme qui renforce le système digestif. Grâce à sa richesse en pectine, qui est une fibre alimentaire, elle est donc très bénéfique pour le système digestif. Ce fruit aide à nettoyer les intestins et soulager les symptômes de la constipation. Manger la goyave et faire du thé avec ses feuilles, réduit de manière significative les niveaux de sucre dans le sang. Cela est dû à la grande concentration d’hydrates de carbone que contient le fruit. Ces hydrates de carbone apportent des sucres naturels dans de petites quantités, ce fruit est donc conseillé pour les personnes atteintes de diabète. Selon les scientifiques.

Grâce à sa faible calorie, la goyave est recommandée pour de nombreux régimes. Car chaque goyave contient environ 20 calories. Elle aide à perdre du poids car elle est pourvue de fibres et de vitamines. Et grâce à son effet rassasiant, elle, calme la faim et vous aide à réduire la consommation de nourriture, à en croire le nutritionniste.

Selon une étude, la consommation de goyave a permis d’augmenter les taux de cholestérol HDL, très bénéfique pour la prévention des maladies du cœur. Par contre cette étude a été réalisée avec la consommation d’environ 4 goyaves par jour (400) ce qui représente une consommation élevée. La goyave contient de la pectine, une fibre soluble reconnue pour jouer un rôle au niveau des taux de cholestérol sanguin.

D’après les chercheurs. En outre, les feuilles de goyave sont utilisées pour aider à soigner les blessures. Par ailleurs, les feuilles de la goyave est un grand pouvoir anesthésique au niveau dentaire, et c’est pour cela qu’on les utilise pour soulager grandement les maux de dents. Pour ce faire, on  peut faire bouillir quelques feuilles dans un demi-litre d’eau. On laisse reposer le tout, puis on le filtre. On peut ensuite faire des bains de bouche qui nous aiderons à soulager vraiment notre douleur. Explique-t-il.

En plus les feuilles et l’écorce de l’arbre de goyave sont très efficaces pour préparer des infusions qui stopperont la diarrhée. Cela nous  permettra aussi de soulager les maux de gorge, les vertiges, les envies de vomir et différentes problème intestinaux. De même cette préparation nous aidera à réguler notre menstruation, ajoute-t-il.

Nombreux sont les bienfaits qu’apporte la goyave à notre santé. En effet elle possède une grande quantité de quercétine. Ce puissant antioxydant a le pouvoir d’empêcher la formation de sorbitol.  Le sorbitol est en fait le sucre qui est à l’origine de nuages blancs dans les yeux. C’est ce qu’on appelle la cataracte, une maladie dégénérative qui affecte tout particulièrement les personnes d’un certain âge. Démontré par les chercheurs. La goyave possède également de grandes quantités d’acide folique. Il s’agit d’une vitamine B qui nous aide à en finir avec la mauvaise haleine que peut provoquer la gingivite (la maladie des gencives). Cette plante est aussi recommandée pour les femmes enceintes, car elle peut prévenir les malformations du fœtus.

Le contenu en antioxydants de la goyave est très intéressant. Plusieurs études scientifiques ont démontré que la goyave avait un contenu élevé en polyphénols. Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus la goyave  est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydante. Son contenu en vitamine C est cinq fois élevé que l’orange.

Zénébou Maïga LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Une plante et ses vertus: La canne à sucre

La canne à sucre est cultivée pour ses tiges dont on extrait le sucre. C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils