mercredi 30 septembre 2020
Accueil | Société | HONTE AUX FAUX DEMOCRATES : Modibo Keita et Cabral immortalisés à des fins démagogiques

HONTE AUX FAUX DEMOCRATES : Modibo Keita et Cabral immortalisés à des fins démagogiques

Je frémis quand je pense au sort réservé à tous ceux qui sont tombés entre le 19 novembre 1968 et le 26 Mars 1991. Depuis 29 ans, tous ceux qui ont fait le sacrifice suprême n’ont mérité de que l’ingrate marginalisation. Modibo Keita et Cabral ont été immortalisés à des fins démagogiques, sinon leurs héritiers n’auraient jamais détruit l’Etat du Mali, par la corruption et l’impunité ; l’école malienne par l’absence de vision et de volonté politique dans un monde de compétition impitoyable ; les services sociaux, économiques et financiers, supports de satisfaction des besoins basiques du peuple ; la mémoire de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que la patrie avance. Stagner quand les autres avancent est une régression au carré.

En 29 ans, les « démocrates sincères et patriotes convaincus » ont décoré tout le monde tout en jetant aux oubliettes les patriotes qui sont morts pour l’avènement de la démocratie. Un patriote met sa patrie au-dessus de tout. Un leader se sacrifie pour les autres. Celui qui manque de conscience et de consistance patriotiques, ment et agit pour son intérêt personnel au détriment de la collectivité.

En l’absence de conscience et de consistance patriotiques ainsi que d’un leadership vertueux et fort, c’est le règne de la kleptocratie… Tel est le Mali d’aujourd’hui. De nos jours, c’est celui auquel le peuple malien a tout donné, qui compromet l’avenir du pays en tuant comme des chiens tant de jeunes porteurs des espoirs de Maliba (que le bon Dieu les accueille dans son paradis).

Un grand penseur a dit que « le sens moral est plus important que l’intelligence. Quand il disparait d’une nation, ce sont toutes les structures qui s’écroulent ». Patriotes maliens continuons la lutte, qui s’arrête se trompe.

Diatrou Diakité

Consultant indépendant

Malick Diancoumba

Voir aussi

Gouvernement de transition : le tambour bat à cœur ouvert

Le gouvernement de transition, décisif durant la période de 18 mois, sera bientôt formé pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils