lundi 6 décembre 2021
Accueil | Oeil du combattant | Hamdallaye ACI 2000 : La police disperse un sit-in des refugiés

Hamdallaye ACI 2000 : La police disperse un sit-in des refugiés

Le siège du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Refugiés du Mali, sis à Bamako, au quartier Hamdallaye ACI 2000, derrière le Restaurant Marinas et non loin de la place CAN, a été, le week-end dernier, le théâtre d’une violente opération de déguerpissement de la police. Les victimes sont les refugiés résidant dans notre pays et qui manifestaient depuis quelques  jours déjà pour réclamer auprès du HCR l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ces refugiés étaient des centrafricains, ivoiriens et congolais à être délogés de force ce week-end devant le Bureau du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. Depuis le 7 septembre dernier, ces expatriés tenaient un sit-in pour réclamer plus de protection et de meilleures conditions de vie de la part de cette structure spécialisée des Nations-Unies.
Samedi et dimanche, la police est descendue sur les lieux pour les déloger.
Selon les réfugiés, la police les a brutalisé et ils comptent parmi eux 19 blessés. Certains blessés ont été pris en charge par leurs compatriotes vivant au Mali. Ces réfugiés disent ne pas savoir où aller.
Ils dorment à la belle étoile à côté de la  mosquée contigüe ç un terrain de football non loin du Bureau du HCR.

Dans un communiqué, le HCR et la commission nationale du Mali aux réfugiés affirment s’être convenus avec les victimes pour que ceux-ci lèvent leur sit-in en attendant une solution à leurs demandes. Ces deux structures précisent qu’il était nécessaire de déloger les «récalcitrants » par précaution, par ces temps où les menaces terroristes planent sur le pays.

Le Fouineur

 

COULIBALY

Voir aussi

Atteinte aux biens publics: Le maire de la Commune Rurale de Baguinéda-camp et ses complices écopent 5 ans de prison ferme !

  Lors de sa dernière audience de la semaine, celle du  vendredi 19 novembre, la …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils