jeudi 17 octobre 2019
Accueil | Education | FUITE DES SUJETS D’EXAMEN : Quelle sanction pour les établissements Ba Nassou ?

FUITE DES SUJETS D’EXAMEN : Quelle sanction pour les établissements Ba Nassou ?

Les différents établissements scolaires Ba Nassou sont réputés au Mali pour les notes élogieuses qu’ils donnent à leurs effectifs. Cependant, récemment il aurait été révélé que les responsables desdits établissements achèteraient les sujets d’examen auprès d’une personne en combine avec un très haut responsable de l’éducation. Lire notre analyse.

 

Comme à l’accoutumée, à l’approche de chaque rentrée scolaire, les publicités les plus pompeuses et les plus bouffonnes les unes que les autres se font pour attirer les responsables de familles à aller inscrire leurs enfants. Mais derrière, ce matraquage médiatique se cache la honte. Celle qui consiste, pour les promoteurs véreux, à faire 100% de réussite dans telle classe ou tel domaine. Ce qui est de la pure chimère. Du moins, pour celles et ceux qui sont capables de raisonner avec leurs méninges.

L’un des cas qui, en la matière, défraie la chronique ces derniers temps est celui des établissements scolaires portant le nom «Ba nassou» dont le promoteur n’est autre que le gentleman Modibo kane Doumbia. En quête constante de subvention de l’Etat et donc d’effectif massif, cet homme de teint clair dont la galanterie est sans égale (il faut le souligner au passage) a réussi à se faire un nom sur du…

A la fin de chaque année scolaire, il organise des cérémonies somptueuses pour procéder à la publication des résultats ou encore fait participer un de ses établissements à l’émission de l’ORTM (dite Maxi Vacances) qui est devenue, elle aussi, un plateau de révélation des élèves les plus médiocres du Mali. C’est ainsi que Modibo kane Doumbia a attiré l’attention de certains qui se sont posés une flopée de questions à son sujet et à propos des notes qu’obtiennent ses effectifs.

À fouiller de près, il parait que les « Ba Nassou » font partie des établissements qui tirent profit de la fuite des sujets d’examen. Du coup, une interrogation embêtante vient à l’esprit. Est-ce que la vraie Ba Nassou qu’elle soit vivante ou décédée ne serait pas en colère au point de maudire celles et ceux qui ont terni sa réputation immaculée par des pratiques malsaines ? À Modibo kane Doumbia d’y répondre en toute honnêteté.

En plus de ce fatras de faits déplaisants, plusieurs autres questions méritent d’être posées à celui qui vante l’exploit de ses établissements. Le personnel est-il qualifié ? Perçoit-il un salaire conséquent ? Les locaux répondent-ils aux normes sécuritaires, hygiéniques et environnementales ? Une partie, fut-elle infime, des subventions perçues par Modibo kane Doumbia ont-elles contribué à l’amélioration des conditions de vie et studieuses des élèves ?

On le sait, les établissements scolaires sont rares à pouvoir recevoir la visite inopinée ou régulière des inspecteurs. Ces derniers ne se donnent pas la peine de se déplacer afin de faire le travail pour lequel ils émargent pour le compte de l’Etat. Selon les dires de certains, sur la base du contrat verbal, nos intègres inspecteurs recevraient de façon périodique des enveloppes bien gonflées. En échange, ils s’isoleraient dans des bureaux bien climatisés en vue de produire des rapports en total déphasage avec la réalité sur le terrain.

Le promoteur des lycées et écoles « Ba Nassou » se livre-t-il à ce genre de pratiques ? Modibo Kane Doumbia, fertile en parole, peut-il expliquer les raisons pour lesquelles il s’était un peu éclipsé ? Était-il aux Etats-Unis juste pour que la situation se décante à Bamako ? Si oui, comment a-t-il pu obtenir ses documents de voyage ? A-t-il un soutien à l’ambassade américaine de Bamako ?

À suivre…

Dougoufana Kéita LA SIRENE | lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation routière : les contraventions désormais contre une quittance

Des lots de quittances et de reçus d’amende forfaitaire ont été remis à la Direction …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils