vendredi 1 juillet 2022
Accueil | Sports | Forum sur le sport : Des palliatifs pour développer le sport malien !

Forum sur le sport : Des palliatifs pour développer le sport malien !

La salle de conférence du Laïco hôtel de l’Amitié de Bamako a servi de cadre, le samedi 17 juin 2017, à la cérémonie de clôture du Forum sur la mobilisation des ressources financières en vue de la mise en œuvre du Plan d’Actions 2016-2020 de la Politique de Développement du Sport au Mali. Une cérémonie présidée par le Ministre des Sports, Ousseynou Amion Guindo.
Placé sous le haut parrainage du président de la République son excellence Ibrahim Boubacar Keita et présidé par le Ministre des Sports Amion Guido, ce forum sur le sport, ouvert le jeudi 15 juin dernier, s’est clôturé le samedi 17 juin 2017.
Lors de la cérémonie de clôture le Ministre des Sports, a tenu à faire des remerciement, entre autres, aux gouverneurs des régions, aux anciens ministres de sports, aux présidents des assemblées régionales, au président du comité national olympique et sportif du Mali, aux représentants des fédérations nationales sportives du Mali, aux experts nationaux, internationaux et panelistes du Mali, au gouvernement et à la presse.
Selon lui, ce forum de cette édition a reçu le pari de la mobilisation à la grande satisfaction des organisateurs et du gouvernement. Cela grâce à la participation des invités venus de la France, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire et des régions du Mali.
D’après lui, le Gouvernement du Mali pour la concrétisation de la vision du développement et de la promotion du sport, du président de la République a adopté en avril 2015 le document de politique nationale de développement du sport assorti de son plan d’action 2016-2020 pour un cout total de mise en œuvre estimé à 97 milliards 515 millions de FCFA. Selon lui, ce financement ne peut être atteint que dans un cadre de partenariat public-privé et de solidarité et c’est ce qui justifie la tenue de ce forum pour proposer des sources de financements innovants ou d’autofinancement du sport avec le slogan « Investir dans le sport pour plus de champions ».
Et c’est dans cette dynamique, selon le ministre Amion Guindo, que les participants ont eu droit durant trois jours de travaux des exposés, des panels d’éminents orateurs débattus en session plénière sur plusieurs thématiques de financements et de développement du sport. En plus des grands axes de la politique nationale de développement du sport et de son plan d’actions 2016-2020.Qui s’articulent sur le sponsoring et le parrainage du sport, ses atouts, ses contraintes et leurs contributions dans le développement du sport malien. Que les travaux ont été sanctionnés par l’adoption de rapport et d’importantes recommandations qui vont faire l’objet d’une exploitation judicieuse dans les jours et mois à venir.
A cet effet, il a émis le vœu que les experts, les partenaires, le mouvement sportif national et département des sports continuent à travailler en synergie pour affiner une stratégie nationale proactive impliquant l’ensemble des parties prenantes. Pour cela, il a donné l’assurance que le département des sports transmettra au gouvernement les pertinentes conclusions de leurs travaux. Par Safiatou Coulibaly (stagiaire) LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LE MALI ABSENT DU MONDIAL «QATAR 2022»: La rançon de l’amateurisme, du populisme et du complexe

    Battu 1-0 le 25 mars dernier au Stade du 26 Mars, le Mali …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils