lundi 2 août 2021
Accueil | Sports | Formation des dirigeants sportifs à Koulikoro : Le CNOSM respecte sa tradition

Formation des dirigeants sportifs à Koulikoro : Le CNOSM respecte sa tradition

La Salle de conférences du Conseil régional de Koulikoro a servi de cadre, le lundi 18 juillet 2016, à la 4e édition  du Cours national pour les dirigeants sportifs. Ce cours, faut-il rappeler, est à l’apanage du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM).

En effet, la cérémonie d’ouverture des travaux était  sous l’égide de la Directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, Mme  Habi Fofana, représentant en même temps le Gouverneur de la Région de Koulikoro. Y étaient également présents, Tidiane M. Niambelé, Directeur des Cours du CNOSM ; Oumar Tamboura, Souleymane Diarra et  Alassane Mariko, tous des maîtres de cours au CNOSM.

Dans son discours introductif , la Directrice régionale de la Jeunesse et des Sports , Mme Habi Fofana, s’est félicitée de la tâche que s’approprie depuis des lueurs  le CNOSM à former  les dirigeants sportifs au Mali en général et en particulier  dans sa Région en management du sport. Ce faisan, dira- t-elle, cette formation importe à bien des égards. Puisqu’elle contribue à renforcer les capacités des cadres sportifs de la circonscription pour un lendemain meilleur des sports locaux. Elle rappellera aussi que le sport s’entend par regroupement , la cohésion et également la paix. Raison pour laquelle elle invita les participants à être  attentifs lors des  travaux tout en demeurant curieux en vue d’approfondir leurs connaissances personnelles en matière des sports.

Quant au Directeur du Cours national pour les dirigeants sportifs, Tidiane Niambelé, il dira que ce cours est organisé par le CNOSM à l’intention des dirigeants sportifs non seulement  pour renforcer leurs capacités mais aussi  pour développer harmonieusement les sports partout au Mali. Selon Niambelé, la vie sportive est globale. Ce, en ce sens qu’elle éduque et développe l’intelligence de la jeunesse , cultive la paix et favorise la cohésion sociale.

Ainsi, insistera Niambelé, ces cours permettront aux participants de maitriser la gouvernance du sport , de connaître soi même et le sport proprement dit. Ça permet aux participants de mieux se comporter lors des grands événements sportifs et de pouvoir également les organiser.
« Ces cours interviennent pour développer la philosophie olympique et d’aider l’État à développer les sports », a déclaré le Directeur exécutif du CNOSM et non moins Maitre des Cours du CNOS malien, Oumarou Tamboura. 
Les modules porteront, explique Me Tamboura, sur l’administration du sport,  la gestion des ressources humaines, la connaissance des disciplines sportives. Ils concerneront également les valeurs olympiques, les relations avec l’État , entre autres.

La vingtaine de participants, venus de toute la Région de Koulikoro (Banamba,  Dioïla, Kangaba, Kolokani, Kati, Nara  et Koulikoro centre), qui prend part  à la présente édition des cours pour les dirigeants sportifs de la Région de Koulikoro, seront, durant 3 jours, à l’école d’imminents  spécialistes comme de ces cours Oumarou Tamboura, Tidiane M. Niambelé, Souleymane Diarra et Alassane Mariko.

Soumana Touré, Envoyé spécial

COULIBALY

Voir aussi

MATCHES AMICAUX DES AIGLES DU MALI: Forger un caractère au-delà des résultats

Pour leur 3e match amical, les Aigles du Mali ont été battus le mardi 15 …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils