vendredi 7 mai 2021
Accueil | Oeil du combattant | « Faisons de ce taximan une leçon pour les autres »

« Faisons de ce taximan une leçon pour les autres »

La délinquance dans la circulation a occasionné un grave cas d’accident entre un taxi et un motocycliste. C’était le mardi 22 novembre dernier,   sur la route de Faladié, non loin de A l’Ambassade de l’Algérie, en allant vers le rond point «La Tour de l’Afrique».

Aujourd’hui, circuler à Bamako, c’est, en fait, savoir qu’on est sorti chez soi dans des bonnes conditions mais connaître, en revanche, comment peut-on y retourner. Et cela n’explique par le simple fait que le Malien n’est ni discipliné ni courtois ni respectueux ni intelligent dans la circulation. En général, les gens excellent dans la méconnaissance des règles les plus élémentaires en matière de code de conduite.

Côté du rôle régalien de l’Etat dans le domaine de la circulation des personnes et des biens, c’est un sentiment de laisser aller total qui prédomine dans nos rues. Le laxisme, l’ignorance, l’indiscipline, l’incivisme et manque de civilité sont érigés en système. D’où trop d’accident de la circulation dont celui qu’il s’agit ici.

En effet, le mardi dernier, vers le petit soir, à la descente, la voie principale menant à la tour d’Afrique était truffée de véhicules, comme d’habitude. Tout le monde était dans la précipitation afin de se rendre à la maison avant que la nuit ne tombe.

Ainsi, un taximan, voyant la piste des automobiles bouchée de voitures, a fait un brusque virage sur la piste réservée aux motocyclistes. Et, avec un élan non bien contrôlé, il percuta un motocycliste qu’il blessa et endommagé sérieusement l’engin. C’est à quelques mètres de l’Ambassade de l’Algérie. Au lieu de s’excuser ou de s’occuper de la victime, il s’adresse arrogamment à cette dernière et à tous les innocents usagers correctes de la circulation.

Ensuite, au lieu également que ce cas arrive à servir d’exemple pour tous les conducteurs impatients de taxi et de SOTRAMA, ce sont des séries de klaxons, d’injures, de propos déplacés qui fusent de tous les côtés de la part des automobilistes…

Au finish, la foule s’est révoltée : «Faisons de ce taximan une leçon pour les autres », criaient un groupe de jeunes badauds. Mais, à la grande chance du taximan, un policier de la C.C.R est arrivé sur les lieux en guise de rétablir l’ordre face à la scène de bouchons et d’embouteillages spontanément créés.

Après avoir   calmé la foule, l’argent venu en messie a confisqué le cahier du chauffeur du taxi et lui a ordonné de se garer à côté en attendant le véhicule remorqueur de voitures pour transporter la sienne à la fourrière du GMS.

Le Fouineur

COULIBALY

Voir aussi

Mort d’Idriss Deby: La course au pouvoir !

Depuis la mort du maréchal, les vautours sont sortis et veulent maintenant en finir avec …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils