vendredi 18 juin 2021
Accueil | Société | Démolition des constructions illicites dans la zone d’activités du domaine aéroportuaire de bamako-sénou : tout est prêt pour agir.

Démolition des constructions illicites dans la zone d’activités du domaine aéroportuaire de bamako-sénou : tout est prêt pour agir.

Les Maliens se souviennent très certainement de la décision n°0834 GDB-CAB ordonnant de libérer le domaine d’activités de la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou de toutes les constructions illicites. Les préalables à cette opération ont certes pris du temps, mais toutes les conditions de l’opération sont désormais soigneusement réunies. 

Selon nos sources, le déguerpissement des occupants anarchiques devait même, sauf extraordinaire, commencer ce jeudi 28 mai 2020. Le ministre des Domaines et des Affaires foncières a, en tout cas, informé le Premier ministre que toutes les conditions légales et administratives sont maintenant réunies pour agir. Badara Alioune Berthé donne ainsi suite à la lettre 193-PM-CAB du 06 mars 2019 ordonnant le nettoyage de la zone aéroportuaire de toutes ses occupations illicites.
Cela fait donc pratiquement plus d’un an que les usagers intrus sont informés, mais ils n’ont pas daigné se conformer à la légalité. La décision gouvernementale est, aux yeux des gens avertis, non seulement courageuse, mais en plus elle a obéi à une certaine pédagogie politique qui a consisté à donner le temps aux citoyens indélicats de faire preuve de civisme afin d’éviter à l’État de recourir à la force publique contre eux. Malheureusement, les individus ont de plus en plus tendance à vouloir imposer à la puissance publique leurs désirs illégaux, ce qui, naturellement, sape les fondements de l’autorité de l’État. Pourtant, dans le cas présent, ceux qui vont faire l’objet de déguerpissement avaient été bien avertis. Dans certaines situations, ils avaient été même indemnisés. Hélas, l’État se trouve maintenant être contraint de montrer ses muscles.

Amadou Parvin

Malick Diancoumba

Voir aussi

Fin d’un règne au CSDM: Mohamed Chérif Haidara perd son latin

Fin d’un règne au CSDM: Mohamed Chérif Haidara perd son latin En conflit ouvert depuis …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils