vendredi 27 janvier 2023
Accueil | International | DE LA COMÉDIE A LA PRÉSIDENCE DE L’UKRAINE: Qui est  Volodymyr Zelensky ?  

DE LA COMÉDIE A LA PRÉSIDENCE DE L’UKRAINE: Qui est  Volodymyr Zelensky ?  

 

Volodymyr Zelensky est né le 25 janvier 1978 à Kryvyi Rih, une ville du sud-est de l’Ukraine. Selon le journal Midi Libre, il est juif non pratiquant et russophone. Diplômé de droit à l’université nationale d’économie de Kiev, le jeune homme décide de se lancer dans une carrière à l’opposé de ses études supérieures : la comédie. Retour sur un pan de la vie de ce président-chef de guerre.  

C’est en participant à un jeu télévisé russe, KVN, qu’il se fait connaître dans les années 90. La décennie suivante, en 2003 plus précisément, il fonde sa propre société de production baptisée Kvartal 95 Studio, en référence à un quartier de sa ville natale. Volodymyr Zelensky produit alors plusieurs émissions à succès et devient lui-même présentateur télé. Également chanteur, il remporte en 2006 la version ukrainienne de Danse avec les stars.

Déjà très populaire dans son pays, Volodymyr Zelensky entame en 2015 une nouvelle série humoristique, disponible en France sur Arte.tv, dans laquelle il tient le rôle principal. Intitulée le serviteur du peuple, celle-ci raconte l’histoire d’un professeur d’histoire au lycée qui accède, malgré lui, à la présidence de l’Ukraine !

Le public est tellement au rendez-vous que la série a été transformée en film l’année suivant sa sortie. Et c’est également ce succès qui a convaincu l’acteur de se présenter réellement à l’élection présidentielle en 2019, qu’il remporte très haut la main, avec 73,2% des voix.

À 41 ans, Volodymyr Zelensky est ainsi devenu le plus jeune chef d’État de son pays. Et depuis ce jeudi 24 février 2022, son pays, l’Ukraine est officiellement en guerre avec la grande Russie de Vladimir Poutine.

Et malgré son titre de président, il n’a pas hésité, une seconde, à prendre les armes et descendre sur le terrain pour se battre aux côtés de ses soldats et protéger son pays. C’est cela qu’on appelle le leadership.

La Rédaction  LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

TERRORISME AU SAHEL: Une stratégie pour le recoloniser ?

Le terrorisme, n’est-il pas un autre moyen de détourner le Sahel de ses enjeux de …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils