lundi 10 août 2020
Accueil | Société | Crise sociopolitique : La communauté internationale met Dioncounda Traoré à contribution

Crise sociopolitique : La communauté internationale met Dioncounda Traoré à contribution

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a reçu hier 9 juin 2020 le Haut représentant du Président de la République pour le centre, l’ancien Président de la transition, Prof Dioncounda Traoré. Selon, la cellule de communication de la MINUSMA, les deux personnalités ont échangé sur la sensibilisation contre la violence dans le centre du pays, mais aussi eu une séance de travail.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif et le Haut Représentant du Président de la République pour le Centre, le Président de la transition, Prof. Dioncounda Traoré ont échangé sur un certain nombre de sujets préoccupants dans le pays. Les deux personnalités ont assisté à une projection de films de sensibilisation en langues nationales contre la violence dans le Centre du pays, en présence de leurs collaborateurs respectifs.

Une série de films financés par la MINUSMA, à travers son unité Médiation, ainsi que la Division de la Communication de la Mission. C’est une stratégie qui vise à sensibiliser les populations et les communautés  contre les violences à travers les messages de paix, de tolérance et de la réconciliation pour un vivre ensemble. Il est reconnu que le centre du pays en devenu l’épicentre des violences perpétrées par les plusieurs organisations terroristes et les conflits intercommunautaires.

Bien avant la projection, une séance de travail entre M. Dioncounda Traoré et M. Mahamat Annadif a eu lieu.

Il est difficile qu’une telle rencontre puisse se dérouler sans que l’on évoque l’actualité du pays dominée par la marche du 5 juin dernier et ses conséquences. En effet, selon certaines sources les deux personnalités ont échangé sur les solutions à apporter pour calmer la tension actuelle. De ces sources, l’on évoque une sollicitation du président de la transition Pr Dioncounda pour convaincre son frère et ami personnel, le Président IBK, à faire certaine concession dans le sens de l’apaisement du climat social.

Après la manifestation du 5 juin, le président de la République est visé par la contestation populaire qui demande sa démission pour cause de mal gouvernance. C’est pourquoi au lendemain de cette manifestation, la communauté internationale (CEDEAO, UA, MINUSMA, UE) a entamé une médiation auprès des deux parties avec comme propositions de solutions de sortie de crise, la dissolution de la Cour Constitutionnelle et l’Assemblée Nationale. Même si les leaders du Mouvement du 5 juin, rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), maintiennent leur position de faire partir l’actuel Président et son régime, la mise en œuvre de ces deux propositions peut contribuer à calmer la situation. C’est pourquoi, la communauté internationale s’est vue dans sa proposition au président de la République, mettre en avant la dissolution de la Cour Constitutionnelle et l’Assemblée Nationale. Si le locataire de Koulouba accepte de dissoudre la Cour Constitutionnelle, l’idée de réorganisation d’une élection financée par la communauté internationale telle que lui a été proposé par les émissaires par contre ne semble pas passer. C’est dans la logique de  convaincre IBK à dissoudre l’Assemblée Nationale que Mahamat Saleh Annadif, aurait rencontré Dioncouda Traoré pour solliciter ses services afin de convaincre IBK.

Alors que tout bon observateur de la scène politique malienne doit comprendre que le président IBK à contribuer à mettre les ingrédients nécessaires qui l’oblige à céder face à la grogne populaire au risque de libérer Koulouba comme son prédécesseur.

K. Komi 

Malick Diancoumba

Voir aussi

Crise sociopolitique au Mali : M. Bagabignè Kéita, Professeur de Philosophie Politique à l’ENSup donne son point de vue

Dans le cadre de la recherche de solution pour une sortie de crise que traverse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils