dimanche 28 novembre 2021
Accueil | Société | Crise sociopolitique : 5 chefs d’État attendus aujourd’hui à Bamako

Crise sociopolitique : 5 chefs d’État attendus aujourd’hui à Bamako

Après deux missions, cinq chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest sont attendus aujourd’hui dans la capitale malienne. Leur objectif est d’essayer d’apaiser l’atmosphère sociopolitique qui prévaut dans le pays. 

Ces chefs d’État ouest-africains seront accompagnés d’au moins deux membres de la CEDEAO. Dans un communiqué du représentant de l’organisation au Mali, il est mentionné que cette délégation présidentielle sera composée d’Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Maky Sall du Sénégal, Mahamadou Issoufou du Niger, Mouhamadou Buhari du Nigeria et Nana Akufo-Addo du Ghana. Ils viennent pour tenter de décrisper la situation sociopolitique dans le pays et cela après l’échec d’une première tentative de médiation de la commission qui avait à sa tête l’ancien Président nigérian Goodluck Jonathan.

Dans le document leur séjour est programmé comme suite. Dès leur arrivée, les 5 chefs d’État auront un briefing avec le médiateur de la CEDEAO. Ils vont ensuite rencontrer le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita entre 13h et 14h, après va suivre l’échange avec l’Imam Mahmoud Dicko et le comité stratégique du M5-RFP. Après discussion, la délégation devrait communiquer les conclusions de sa mission entre 16h-17h. Leur retour dans leur pays respectif est prévu le même jour.

Pour rappel, le mouvement du 5 juin demande la démission du Président de la République Ibrahim Boubacar Keîta et son gouvernement pour mauvaise gouvernance. Cependant le mouvement a décidé de suspendre la « désobéissance civile » jusqu’après la fête. Selon ces responsables, l’objectif est de permettre aux Maliens de bien préparer la fête.

A. Haidara

Djibril Coulibaly

Voir aussi

  TRAFIC DE DROGUES : L’OCS saisit 33,90 kg de cocaïne d’une valeur d’environ environ 1 milliard CFA

    L’Office central des stupéfiants (OCS) a saisi 33,90 kg de cocaïne pure et …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
Aller à la barre d’outils