vendredi 7 mai 2021
Accueil | Sports | Coopération MJS-CNOSM : le Musée olympique et l’académie olympique inaugurés 

Coopération MJS-CNOSM : le Musée olympique et l’académie olympique inaugurés 

Le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcoué a présidé l’inauguration du Musée olympique et l’Académie nationale olympique. C’était samedi 19 septembre 2020, en présence du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko accompagné de nombreux présidents des fédérations sportives et membres du Comité exécutif du CNOSM. Il y avait aussi les directeurs de l’INJS et du stade Modibo Kéita. 

Les deux structures à savoir le Musée olympique et l’Académie nationale olympique, situées dans l’enceinte du stade omnisports Modibo Kéita de Bamako, ont été inaugurées sous les mélodies de l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (l’UNASAM). 

Au cours de son allocution, le président du CNOSM Habib Sissoko, après avoir souhaité la bienvenue aux personnalités présentes, a tenu à mettre l’évènement dans son vrai contexte, l’action de promotion de l’olympisme. « En nous engageant dans le service de l’olympisme, nous avons fait la profession de foi de servir le mouvement olympique dans toute sa composante » a-t-il évoqué pour indiquer que la réalisation du Musée olympique et de l’académie olympique est inscrite en bonne place dans le plan d’action du CNOSM. Avant de se réjouir de la franche collaboration entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité olympique, ayant permis à la concrétisation de ce projet.

Il a souligné que l’ouverture du Musée olympique répond favorablement à la philosophie de l’olympisme : « celle qui met le sport au service de l’humanité en alliant le sport à la culture et à l’éducation ».

Par la suite, le Président Sissoko a tenu à rappeler la mission du Musée olympique, qui se résume essentiellement à conserver les objets liés aux sports, mais aussi de sensibiliser le grand public, les visiteurs et autres acteurs des sports sur l’importance de l’esprit olympique.

Pour sa part,  l’ancien président du CIO, Juan Antonio Samaranch, Habib Sissoko a exprimé que : « le Musée olympique est destiné à tous les passionnés du sport et du mouvement olympique, à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la culture et à l’art et à tous ceux qui se soucient de l’avenir de notre société ».

Ensuite, le président du CNOSM a affirmé que le Musée Olympique du Mali s’inscrit sur la liste restreinte des Musées olympiques dans le monde. D’où sa joie de voir ce jour d’inauguration de ces deux entités (Musée et académie olympiques) dédiées à l’éducation olympique sur un même espace. Toute chose qui permettra de promouvoir l’olympisme au sein de la problématique de l’éducation de la jeunesse malienne.

Avant de procéder à l’inauguration de ces deux structures, le Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse et des Sports dira que ce somptueux temple racontera désormais à la postérité l’histoire de la pratique sportive tant au niveau des clubs que des équipes nationales.

« Outre la mission de conservation des objets liés au sport et de sensibilisation du grand public à l’étendue des idéaux olympiques, le Musée National Olympique stimulera et soutiendra l’essor de l’activité sportive dans notre pays et au-delà de nos frontières ». Il a renchéri que, l’administration qui sera créée autour et au service de ce Musée en fera un centre de rayonnement où étudiants et chercheurs viendront s’abreuver aux savoir et savoir-faire de nos talentueux acteurs du Mouvement sportif national.

« Je voudrais réitérer toute la disponibilité du Département en charge du Sport à ne ménager aucun effort pour contribuer à faire de ce Musée, une référence dans l’espace sous régional » a rassuré, le Segal Yalcoué.

Après la coupure du ruban symbolique, la délégation a effectué une visite guidée des deux entités, conduite par le président du Comité olympique. Il est à noter que les deux structures sont logées dans un même bâtiment : « l’académie olympique au rez-de-chaussée et le Musée olympique à l’étage. En plus des salles d’exposition, de formation et de conférence, les bureaux du personnel administratif y sont aussi aménagés ».

Aïssétou Cissé

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

BASKET/ Coupe de la ligue de Bamako catégorie junior: Djoliba AC filles et l’AS Mandé garçons, les meilleures

Cette compétition malgré son début récent, promet être un bonne piste de relève pour les …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils