mercredi 23 juin 2021
Accueil | Société | Coopération Mali-MISAHEl: Remise de dons de 1 Mini bus et 10 armoires à la CRSS

Coopération Mali-MISAHEl: Remise de dons de 1 Mini bus et 10 armoires à la CRSS

L’Union Africaine, à travers le représentant du Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Pierre Buyoya a offert un minibus de 19 places au Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité (R-SS), en la personne du Général M’Demba Moussa Kéita.

 

Pour M. Zeneth Fulgence, c’est un geste très modeste, composé d’un minibus de marque Toyota Hyas et 10 armoires d’une valeur globale de 21. 275. 000 FCFA. Selon lui, ce geste a une double signification d’abord, une expression de notre solidarité vis-à-vis du Mali, mais aussi un signe d’encouragement à la Commissariat au Secteur de la Sécurité, d’être plus opérationnel.

Il a rappelé que la MISAHEL n‘est pas à son premier geste, elle avait soutenu la Police, avec une vingtaine de véhicules 4+4, nous avons aussi installé un Hôpital de 2ème génération à Gao : « nous pensons que d’autres bonnes volontés se joindront à nous, pour pouvoir soutenir l’exaltante mission de ladite Commission ». Tout en souhaitant un bon usage de ce matériel.

Quant au Général M’Demba Moussa Kéita, directeur général à la Commission, il a indiqué que cette cérémonie consiste à un autre jalon important dans l’histoire de la coopération entre le Mali et l’UA. En effet, la présente qui nous réuni, cet instant, est consacré à la réception d’un minu-bus, armoires que la Commission de l’UA pour le secteur de la sécurité.

Au cours de son intervention, il a remercié le Président Pierre Buyoya, Haut Représentant pour le Mali et le Sahel, qui est toujours au côté du Commissariat pour renforcer ses capacités, et faire avancer les réformes.

« Lorsque les réformes avancent, la paix et le développement progresseront »

Il a témoigné au représentant du Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel, au nom du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, Président du Conseil National pour la Sécurité, de toute la gratitude du peuple malien pour ce geste de haute portée, consenti pour accompagner la mise en action du Plan de Stratégie de Réforme du secteur de la sécurité, 2020-2022.

Il a profité de l’occasion pour dire que le Mali s’honore et se félicite de la sollicitude que la MISAHEL a sue lui accorder dès les premières heures de la crise multidimensionnelle, que nous avons connue en 2012

Selon lui, depuis lors, l’Union Africaine est demeurée à nos côtés, il a, au nom du Président de la République, exprimé la gratitude du peuple malien, et leur engagement sans faille à soutenir notre pays, pendant ce moment difficile.

L’objectif par la remise de ces matériels est d’appuyer l’administration du Commissariat, c’est l’une des premières dans sa quête de créer au Mali un environnement, où les personnes peuvent circuler librement, exercer leur métier dans la dignité et la paix, dans le cadre de l’État de droit et de la bonne gouvernance.

À l’en croire, la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) a été initiée par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, depuis 2013. Placée sous l’autorité du Premier ministre et dirigée par un commissaire, la RSS est articulée autour de 3 objectifs spécifiques qui sont : promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité et de la justice; renforcer les capacités de l’État à répondre aux attentes des populations en matière de défense, de sécurité et de justice; et restaurer la confiance entre les populations et les institutions de défense, de sécurité et de justice.

Pour clore son intervention, il a affirmé sa gratitude à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux, pour leur soutien constant attentionné aux objets visant à la réalisation des objectifs de la réforme du secteur de sécurité.

Aïssétou Cissé

Malick Diancoumba

Voir aussi

Jeunesse et Emploi: Où en est le choix ?

La question du Job est devenue, depuis des années, un sujet palpable de la jeunesse. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils