samedi 18 septembre 2021
Accueil | Société | CONTRIBUTION A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE : YES Inc. Mali compte pleinement jouer sa partition

CONTRIBUTION A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE : YES Inc. Mali compte pleinement jouer sa partition

La maîtrise de la pandémie du coronavirus nécessite une synergie nationale d’action, donc l’implication de tous les acteurs et à tous les niveaux. Et YES Inc. Mali n’a pas attendu d’être sollicité par le gouvernement pour se mettre en ordre de bataille afin de pleinement jouer sa partition. Elle a initié une série d’activités dont certaines sont déjà en train d’être exécutées.

 

« Relativement à notre contribution à la gestion de la crise sanitaire et de ses implications socio-économiques, YES Inc. MALI a déjà posé des actions jugées concrètes par les bénéficiaires et les observateurs », nous explique M. Kalilou Dama, coordinateur de cette organisation. Et d’énumérer la mise en place le 12 mars 2020 d’un Fonds d’urgence pour le soutien aux petits Business en difficultés ; la mobilisation de près de 40.000 femmes et jeunes incubés dans toutes les régions du Mali et dans d’autres pays pour sensibiliser (par le comportement) au sein des communautés, dans les Commerces et Transports publics ; l’activation des 12 pôles de recherches business pour le développement rapide de solutions adéquates…

Sans compter l’extension du « Bitikini Global Tele-incubation system » aux pays de la zone UEMOA ; l’initiation d’une opération expresse de Solidarité internationale de don de masques et blouses médicales ; la conception du « Mask Bikini » made in Mali à coût symbolique solidaire par le pôle Fashion… La distribution de milliers de Masks bitikini à domicile est en cours dans le district de Bamako et dans certaines parties des régions de Sikasso, Kayes et Koulikoro.

Le coordinateur de YES Inc. Mali a aussi mentionné, comme actions menées, le développement de produits alimentaires enrichis SUPERFOODS par le pôle Agrobiz afin de stimuler le système immunitaire des populations ; la mise au point d’un dispositif de stérilisation des bureaux, domiciles et vêtements par les pôles santé, environnement, cosmetic et fashion ; le démarrage des recherches par les pôles Santé et Cosmetic pour la production pérenne de solutions hydro-alcooliques et détergents adaptés et non nocifs pour le Mali ; l’initiation des séances de conseils stratégiques gratuits au bénéfice des opérateurs économiques afin de minimiser les risques de faillite.

« Les travaux de nos 12 pôles de Recherche Business continuent. Les conclusions de ces travaux seront mises à la disposition du gouvernement de la République du Mali dans la perspective des activités prochaines relatives à la relance économique », précise M. Dama. Par ailleurs, souligne-t-il, un expert senior en entrepreneuriat sera mis à disposition, au besoin, par YES Inc. Mali pour appuyer la structure technique qui sera mise en place aux fins de ladite relance économique par le gouvernement de la République du Mali.

Alphaly

Djibril Coulibaly

Voir aussi

OZONE MALI: La fin ?  

    Six ans après son arrivée triomphale à Bamako à la faveur d’un accord …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils