samedi 28 novembre 2020
Accueil | Société | Conférence de presse du Collectif pour la libération de l’Honorable Soumaila Cissé : Moctar Sy invite les autorités à agir

Conférence de presse du Collectif pour la libération de l’Honorable Soumaila Cissé : Moctar Sy invite les autorités à agir

Moctar Ousmane Sy, Président du Collectif pour la Libération de l’Honorable Soumaïla Cissé a animé une conférence de presse, afin d’exprimer à l’opinion nationale et internationale leur indignation et leur inquiétude face à la situation préoccupante de l’Honorable Soumaïla Cissé. C’était samedi 13 juin 2020, à l’Hôtel Les Colibris, présence de la présidente du mouvement national des Femmes de l’URD, Mme Adiawiyakoye Ramata Koné ; du Président du CSDM, Mohamed Chérif Haïdara ; du représentant de la CMAS de l’Imam MAHMOUD Dicko, l’Imam Oumar Diarra ; du représentant du cabinet du Chef de file de l’opposition (CCFOP), Djigui Diabaté ; ainsi que celui du FSD, Paul Ismaël Boro.

 

Le Collectif pour la libération de l’Honorable Soumaïla Cissé a vu le jour, suite à son enlèvement dans sa circonscription électorale de Niafunké entre Saraféré et Koumaïra le 25 mars dernier. Dès le lendemain, les jeunes volontaires, issus de la société civile et d’autres organisations de jeunes, se sont réunis en collectif pour exiger et obtenir la libération immédiate de l’Honorable Cissé. À l’en croire, le collectif évolue en étroite collaboration avec les structures de l’URD, ainsi, il dira que l’objectif de leur collectif est celui d’agir de manière responsable, de façon d’obtenir de l’Honorable Cissé à travers un appel aux acteurs pertinents, à toutes les forces qui concourent au maintien de la démocratie en République du Mali. Pour lui, également, il s’agit d’interpeler les esprits d’autant de faire ce peu sous l’impérieuse nécessité de retrouver l’Honorable Cissé dont l’absence serait funeste pour un équilibre politique déjà fragilisé.

Cependant, nonobstant les assurances données par les plus autorités compétentes qui ont leur implication dans les recherches, nous restons impuissants et interrogatifs sur deux zones d’ombres jusque-là inexpliquées.

Tout en réitérant leur soutien à l’ensemble des acteurs de cette lutte noble : « nous conjuguerons nos efforts et travaillerons utilement à faire revenir l’Honorable Soumaïla Cissé, parmi nous », a-t- indiqué.

Au cours de cette conférence de presse, le Collectif pour la libération de l’Honorable Soumaïla Cissé a fait une déclaration à l’endroit des autorités du Mali ; des représentations diplomatiques ; à la communauté internationale ; aux médias nationaux et internationaux ; aux organismes de protection des droits humains ; aux organisations de la société civile, de la jeunesse et des partis politiques ; aux organisations religieuses et coutumières.

C’est dans ce cadre que ledit collectif a rencontré de nombreuses personnalités et organisations influentes qui ont ensemble affirmé leur implication au plus haut niveau pour un dénouement heureux de cette situation préoccupante.

Certes, malgré les bonnes intentions : « nous rappelons dans une tristesse infinie que Soumaïla CISSE est en privation de toutes libertés depuis quatre-vingts (80) jours soit deux (2) mois et vingt (20) jours, loin de sa famille, de ses amis. Et il se trouve dans l’incapacité d’assurer les hautes responsabilités d’élu et de deuxième personnalité politique du Mali », ont-ils déploré.

Selon le président Sy : « conscients que la libération de l’Honorable Soumaïla CISSE est un impératif pour assurer l’équilibre politique au Mali et animé par la volonté constante de préserver notre démocratie douloureusement acquise : condamnons avec la dernière énergie le rapt de l’Honorable Soumaïla CISSE et exigeons sa libération sans délai ; rappelons aux autorités compétentes qu’elles demeurent seules garantes de la sécurité de chaque Malien et qu’elles devraient instamment agir au nom de la patrie afin que l’Honorable Soumaïla CISSE recouvre sa liberté, sain et sauf; invitons la communauté internationale à s’impliquer plus vigoureusement pour une résolution diligente de cette situation insoutenable pour tous ; réitérons notre soutien indéfectible à la famille de l’Honorable Soumaïla CISSE en ces moments difficiles ; adressons nos sincères condoléances à la famille de feu Mohamed CISSE (Garde du Corps de l’Honorable Soumaïla CISSE ; invitons les Maliens de l’intérieur et ceux de la Diaspora à une mobilisation permanente et soutenue en vue de retrouver l’Honorable Soumaïla CISSE ».

Pour terminer, il a affirmé son engagement aux côtés de toutes les organisations qui poursuivent l’objectif visant à faire libérer l’Honorable Soumaïla CISSE. Aussi, il a remercié les personnalités, les médias et toutes les bonnes volontés engagées pour la cause et particulièrement le « Mouvement du 5 juin — Rassemblement des Forces Patriotiques » pour son attention et ses prières à l’endroit de l’Honorable Soumaïla CISSE.

Aïssétou Cissé

 

Malick Diancoumba

Voir aussi

SOUTIEN AUX INSTANCES JUDICIAIRES DANS TROIS CERCLES : la MINUSMA appuie en matériel de lutte contre la COVID-19

Remis de matériels pour prévenir la propagation de Covid-19 aux autorités judiciaires des cercles d’Ansongo, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils