mardi 22 juin 2021
Accueil | Société | CONDITIONS SANITAIRES DE LA FEMME AU MALI: L’ONG Médecins sans frontières alerte l’opinion via la presse

CONDITIONS SANITAIRES DE LA FEMME AU MALI: L’ONG Médecins sans frontières alerte l’opinion via la presse

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a organisé un «Café de presse» afin d’informer et de sensibiliser la presse malienne sur les conditions sanitaires de la Femme au Mali. C’était le 29 février 2020 à Bamako dans la salle de conférences à l’hôtel Mandé.

 

«La santé des femmes au Mali : quel défi à relever» ! Tel était le thème de ce «Café de presse» organisé par l’ONG internationale Médecins sans frontière. Au cours de la rencontre les nouvelles  perspectives ont été présentées aux médias. Il s’agit, entre autres, du soutien aux formations sanitaires ; de la sensibilisation et l’éducation ; de la prise en charge des grossesses, des victimes de violence sexuelle et des cas du cancer de sein.

Selon les statistiques 2 206 nouveaux cas de cancer de col de l’utérus et 17 55 cas de cancer de sein ont été constatés au Mali (source Globocan). La plupart d’entre eux ont été recensés dans les familles à ressources limitées alors que la prise en charge des cas de cancer est extrêmement compliquée et surtout financièrement hors de portée de beaucoup de malades. Mais, heureusement, Médecins sans Frontière assure que ces cas seront pris en charge gratuitement dans 28 structures de la capitale,  à travers notamment son programme «week-end 70».

La majorité de la population mondiale, singulièrement au Mali, les femmes sont aussi les plus exposées aux problèmes de santé notamment dans des zones de conflits armés. En termes de souffrance, elles sont également les plus affectées. Selon les sources de MSF, 14 cas de violence sexuelle ont été recensés en 2019 au Mali. Mais, se basant sur sa propre expérience, l’ONG pense qu’il y a plus de cas. Mais, par peur de représailles les victimes préfèrent généralement souffrir en silence que de porter plainte.

Notons que Médecins sans frontières est une organisation médicale et humanitaire Internationale qui apporte son aide aux populations en situation de précarité, aux victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles ou humanitaires sans aucune discrimination de race, religion ou politique. Le MSF est présent au Mali depuis 1985 et intervient presque dans toutes les régions du Mali, précisément là où il y a plus de besoins.

Sory Diakité

Stagiaire

Malick Diancoumba

Voir aussi

Liberté provisoire accordée à Rasta: Moins virulent à sa sortie du MCA après un mois de détention !

Par une lettre publiée sur les réseaux sociaux, M. Youssouf Bathily dit Rasta demande pardon …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils