mardi 26 octobre 2021
Accueil | Société | Climat social: Le gouvernement rassure les travailleurs !

Climat social: Le gouvernement rassure les travailleurs !

Depuis la mise en place du nouveau gouvernement, le climat social connait une accalmie au regard des initiatives de dialogue qui mettent ensemble le gouvernement et ses partenaires. La situation est autant plus apaisée que le Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) s’est dit rassurant et souhaite que cela continue avec les actes concrets qu’il observe depuis quelques jours.

Les discussions ont continué et le gouvernement voit le bout du tunnel. Selon le Secrétaire général de l’UNTM, le Premier Ministre a été prompt dans la réaction au sujet de la crise des travailleurs. Le dialogue n’a jamais fait défaut et la centrale a été reçue par le président de la Transition. « Nous attendons dans les jours à venir les réactions. Nous avons déjà senti certains éléments. On me fait savoir qu’on est en train de tester la reprise du Chemin de fer et la locomotive à commencer à faire des mouvements. Je viens d’avoir une lettre du ministre de l’Économie et des Finances par rapport aux arriérés de salaire des chemineaux du 1er janvier à juin. Ce sont des éléments qui nous encouragent pour voir si les engagements pris sont mis en œuvre », a fait savoir Yacouba Katillé.
Les Syndicats de l’éducation ont quant à eux été reçus à la Primature. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga a reçu, le jeudi 1er juillet 2021, la Synergie des Syndicats signataires du 15 octobre 2016.
Le Premier Ministre a rappelé aux syndicalistes les principales priorités du Gouvernement de Transition que sont la sécurisation du territoire, les réformes politiques et institutionnelles et l’apaisement du climat social.
Pour ce qui est de ce dernier point, M. Maïga a annoncé à ses hôtes l’adoption par le Conseil des ministres du 30 juin 2021, d’un projet de loi portant grille indiciaire unifiée des militaires et des personnels relevant des statuts des fonctionnaires de l’État, des Collectivités territoriales et des statuts autonomes.
En effet, pour le Premier Ministre, cette nouvelle grille permettra le traitement équitable des fonctionnaires du Mali.
La Synergie a félicité le Premier Ministre pour la considération et a souhaité donner suite après consultation sur la question.
Par ailleurs, le fameux article 39 sera appliqué conformément à l’accord de principe, selon le communiqué du Conseil des ministres. « Sur le rapport du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant grille indiciaire unifiée des militaires et des personnels relevant des statuts des fonctionnaires de l’État, des Collectivités territoriales et des statuts autonomes.
L’adoption de ce projet de loi s’inscrit dans le cadre du respect des engagements pris par le Gouvernement, participe de l’apaisement du climat social et de la volonté de rétablir l’équité entre les agents de l’État », souligne le communiqué du Conseil des ministres.
Bourama Kéïta LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Prise de court par le temps dans la construction du viaduc de Yirimadio: L’entreprise Razel encore à la recherche d’un bouc émissaire    

  Malgré les mises en garde du ministredes Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, …

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils