mardi 28 juin 2022
Accueil | Société | Cercle de Koro : Plus de 30 morts dans un conflit entre Dogons et Peulhs

Cercle de Koro : Plus de 30 morts dans un conflit entre Dogons et Peulhs

Deux communautés, peulhs et dogons, se sont affrontées  dans un village du Cercle de Koro, dans la Région de Mopti, le vendredi dernier.  Le bilan provisoire  fait état d’une quinzaine de morts ; mais, selon des sources locales, il y a eu plus de 30 personnes qui ont perdu la vie dans ce  conflit et 8 blessés dont un cas grièvement. 

Selon les explications données, tout est parti de l’assassinat d’un forain dogon par des individus qui seraient des peulhs. Voulant venger la mort de l’un des leurs, les Dogons de la Commune de Djomkobou se sont révoltés contre les peulhs  de la Commune de Djomboni. Armés, ils se sont aventurés dans la zone en tirant sur toute personne d’identité peulh qu’ils croisent, que ça soit adulte ou enfant.

L’affrontement entre Peulhs et Dogons dans le centre  du pays, un village, situé à quelque quarantaine de kilomètres du Cercle de Koro, a fait plus de 30 morts dont des enfants de moins de 10 ans  selon des témoignages sur place. Il y a eu également huit blessés dont un cas grave qui a été évacué à Mopti pour recevoir des soins médicaux.

Le calme est maintenant revenu dans la zone  malgré la vivacité des tensions qui restent palpables entre les deux communautés.

Après les conflits communautaires entre peulhs et Bamanans, à Diafarabé, c’est maintenant entre les peulhs et Dogons dans le Cercle de Koro que ça se passe. Toujours dans le centre du pays, précisément dans la Région de Mopti.

Ce qui prouve que la situation sécuritaire dégénère ainsi de jour en jour à l’échelle nationale. En plus des attaques terroristes contre les camps militaires, les communautés aussi n’arrivent plus à tisser le vivre ensemble comme ç’avait toujours été le cas  dans le passé.

Adama A. Haïdara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU GPAC: Les responsables s’engagent pour la mise en œuvre des recommandations

    Le Groupement professionnel des agences de communication du Mali (GPAC) a tenu, hier …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils