jeudi 23 septembre 2021
Accueil | Société | CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES : lus de 11 millions de Maliens n’ont pas accès à des toilettes décentes

CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES : lus de 11 millions de Maliens n’ont pas accès à des toilettes décentes

Organisée par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, la Journée mondiale des toilettes a été célébrée jeudi dernier (19 novembre 2020) au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Il faut surtout retenir que plus de 11 millions de Maliens ne disposent pas de toilettes décentes.

 

« Plus de 11 millions de personnes (65 % de la population malienne) ne disposent pas d’un système d’assainissement amélioré et 7 % de la population rurale pratique la défection à l’air libre » ! C’est ce qui ressort des déclarations faites à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes célébrée jeudi dernier (19 novembre 2020) sous le thème : « Toilettes durables face au défi du changement climatique » !

Seulement 45 % de la population mondiale bénéficie de toilettes qui permettent le traitement et l’élimination des excréments humains en toute sécurité. Et plus de 600 millions de personnes n’ont d’autre choix que de pratiquer la défécation à l’air libre. Aussi 4,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas de toilettes à la maison ou dispose de toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique des excréments.

Le manque d’assainissement, notamment des toilettes adéquates, constitue un véritable problème de santé publique dans le monde. Et, selon l’Organisation mondiale de santé (OMS), l’absence d’eau potable, de toilettes décentes et de bonnes conditions d’hygiène tue près de 800 enfants de moins de cinq ans chaque jour dans le monde et près de 829 000 personnes chaque année. L’accès à l’eau potable, à un assainissement adéquat et l’adoption des bonnes pratiques d’hygiène contribuent à réduire de plus de 50 % les cas de diarrhée chez les enfants de zéro à cinq ans.

Le manque d’assainissement durable présente également des conséquences négatives sur le développement socioéconomique alors même que les investissements en faveur de l’eau et de l’assainissement restent rentables. Et, selon l’OMS, les pertes annuelles causées par le manque d’assainissement et d’eau potable s’élèvent à 260 milliards de dollars. Le partenaire principal de la journée mondiale des toilettes, WaterAid, plaide ainsi pour que chacun dispose d’un assainissement durable, de l’eau propre et un dispositif de lavage des mains au savon afin d’enrayer la propagation des maladies infectieuses comme le Covid-19, le choléra et la typhoïde.

Présidé par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Haïdara Bernadette Kéita, cet événement a été aussi mis à profit pour annoncer les résultats du concours d’assainissement organisé entre 8 directions nationales. C’est ainsi que la Direction nationale de l’Urbanisme décroche la 1ère place et gagne 3 kits sanitaires, 3 brouettes et 1 machine de lavage des mains. La 2e place est revenue à la direction nationale de la Pêche avec 2 kits sanitaires 2 brouettes. La Direction nationale de l’Assainissement et de lutte contre les pollutions et les nuisances (DNACPN), rétrogradée à la 3e place sur décision du Directeur, a bénéficié de 1 kit sanitaire et 1 brouette.

Oumar Alpha

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Démissions massives des membres du club d’Issa Kaou: Kaou Dijim s’en mord-il les doigts?  

  Après des démissions en masse dans son club, selon certaines sources, l’on révèle qu’Issa …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils