dimanche 20 juin 2021
Accueil | Art & Culture | «FITINIW ART 2020» : les enfants prennent la parole par le théâtre à Dialakorodji

«FITINIW ART 2020» : les enfants prennent la parole par le théâtre à Dialakorodji

Initié par l’association culturelle pour la recherche théâtrale «Anw Jigi Art» le festival «Fitiniw Art» (Festival pour enfant) a eu lieu à Dialakorodji du 20 au 21 novembre 2020 sur le terrain «Sissaba». Ce projet avait pour cible les enfants maliens en milieu scolaire. C’est une compétition de théâtre entre les enfants de 10 écoles sélectionnées sur des critères bien précis.

 

Initiative l’association culturelle pour la recherche théâtrale «Anw Jigi Art», le festival «Fitiniw Art» vise à apprendre aux enfants à faire du théâtre, à se faire entendre et comprendre par la société, à développer en eux la citoyenneté et à leur faire comprendre qu’ils sont les citoyens de demain, l’avenir de notre chère Nation. Organisé sur deux jours (20-21 novembre 2020) sur le terrain «Sissaba» de Dialakorodji, ce festival s’est déroulé sous la forme d’une compétition de théâtre entre les enfants de 10 écoles.

L’objectif, en amont, était de former dix enseignants issus de différentes écoles au théâtre pour qu’ils l’enseignent et fassent une création de spectacle avec un groupe d’enfants de dix parmi leurs élèves ; contribuer à atténuer la violence dans les quartiers ; sensibiliser sur la paix et la cohésion sociale à travers les spectacles ; et utiliser le théâtre pour se faire entendre et s’exprimer pacifiquement.

A noter que l’association culturelle pour la recherche théâtrale, «Anw Jigi Art», est une organisation qui intervient dans les domaines du théâtre et du conte. Depuis 2015, elle mène des activités culturelles très engagées auprès de la jeunesse Malienne. Sa stratégie est axée sur «un processus d’éducation artistique et culturelle basé sur l’apprentissage du théâtre et la pratique de l’oralité destinée aux enfants maliens afin de promouvoir la paix et la cohésion sociale au quotidien et en milieu scolaire».

Comment faire naître la citoyenneté chez les enfants ? Comment donner une voix pour que chaque enfant devienne un citoyen intégré dans la société ? Ce sont autant de réflexions qui ont poussés «Anw Jigi Art» à initier le festival «Fitiniw Art» en partenariat avec GIZ Donko Ni Maaya, Acte 7, la mairie de Dialakorodji, le Centre culturel Happy Théâtre.

Cette édition 2020 a drainé une foule nombreuse sur le terrain «Sissaba» de Dialakorodji où les invités et le public ont été fascinés par le talent de ces comédiens en herbe. Et selon de nombreux témoignages, ce fut «vraiment magique» !

Alpahly

Malick Diancoumba

Voir aussi

US ET COUTUMES: Origine du balafon selon les Sénoufos

Un jeune garçon Sénoufo gardait les champs de maïs contre les singes pour éviter qu’ils …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils