lundi 16 mai 2022
Accueil | Sports | CAN «CAMEROUN 2021»-MALI-GAMBIE 1-1: Les Scorpions neutralisent des Aigles dominateurs

CAN «CAMEROUN 2021»-MALI-GAMBIE 1-1: Les Scorpions neutralisent des Aigles dominateurs

 

 

Pour leur seconde sortie dans le groupe F de la CAN «Cameroun 2021» à Limbé, le Mali a concédé le match nul (1-1) contre la Gambie. Même si les Aigles gardent la tête du groupe avec la Gambie (4 points), ils doivent attendre la dernière journée pour définitivement composter leur ticket des huitièmes de finale et surtout garde la première place. Dans la seconde rencontre du groupe, les Aigles de Carthage (Tunisie) ont atomisé (4-0) les Mourabitounes de la Mauritanie, les prochains adversaires de Hamari Traoré et ses coéquipiers.

 

Après un début en fanfare, le jeu des Aigles a progressivement baissé en intensité au point de les exposer aux contres des Gambiens qui ont failli ouvrir le score sur deux coups francs. Péchant dans les phases de transition, les nôtres n’ont réussi qu’un seul tir cadré (Djénépo) en première période. Une inefficacité qui a mis les «Scorpions» en confiance. Les Aigles ont eu du mal à percer le rideau défensif des Gambiens très regroupés (4-5-1) devant leur but.

Au retour des vestiaires, Mohamed Magassouba procède à deux changements avec l’entrée d’Adama Traoré «Noss» (Diadié Samassékou) et d’Amadou Haïdara (Lassana Coulibaly). Ces changements vont apporter au jeu offensif malien un relatif tonus. Les nôtres vont multiplier les incursions dans le camp adverse poussant les Gambiens à la faute. Suite à une faute sur Bissouma (élu Homme du match) dans la surface de réparation, le Mali a bénéficié d’un penalty transformé à la 79e minute par Ibrahima Koné qui marque ainsi son 9e but en sept sélections.

Malheureusement, notre joie a été de courte durée car l’arbitre marocain Mohamed Guezzaz va accorder un penalty aux Scorpions suite à une main dans notre surface de réparation. Ce qui permet à Musa Barrow de prendre à contre-pied Ibrahim Bousso Mounkoro (moins chanceux que contre la Tunisie) à la 90e minute. C’est donc sur le score 1-1 que les Aigles et les Scorpions se séparent avec sans doute beaucoup de regrets pour Hamari Traoré et ses coéquipiers qui ont largement dominé cette partie. Une domination hélas stérile !

«Dans ce match, nous avons été victimes de nous-mêmes. Nous n’avons pas joué sur nos valeurs. Notre ambition était de prendre 9 points sur 9. Malheureusement, nous avons perdu des points aujourd’hui», a confié à la presse Mohamed Magassouba à la fin de la rencontre. Avec quatre points (autant que la Gambie), le Mali va jouer sa qualification face à la Mauritanie demain 20 janvier 2022. «Chaque match est une finale et il ne faut minimiser aucun adversaire, précisément la Mauritanie qui n’est pas sans doute là par hasard», a déclaré Ibrahima Koné. Battus 4-0 par les Aigles de Carthage (Tunisie), les Mourabitounes sont éliminés. Mais, ils auront sans doute à cœur de ne par rentrer avec trois défaites en autant de sorties.

A noter que Moussa Djénépo sera absent de ce match pour cumul de cartons jaunes. Tout comme El Bilal Touré suspendu pour deux matches après son carton rouge contre la Tunisie.

Alphaly LE MATIN 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

BRAHIM THIAM, ANCIEN INTERNATIONAL MALIEN: « Les Aigles n’appartiennent ni à Magassouba ni à Mamoutou Touré, mais aux Maliens »  

      Les Aigles du Mali ne participeront pas à la Coupe du monde …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils