samedi 16 octobre 2021
Accueil | Société | Atelier d’information et de Sensibilisation des Membres du Réseau des Médias pour la RSS au Mali: Vers une participation des femmes maliennes, à la gouvernance de la sécurité

Atelier d’information et de Sensibilisation des Membres du Réseau des Médias pour la RSS au Mali: Vers une participation des femmes maliennes, à la gouvernance de la sécurité

Le réseau des médias pour la RSS au Mali a tenu un atelier d’information et de sensibilisation de ses membres. C’était hier mercredi 4 mars 2020 à la Maison des Partenariats Angers-Bamako, en présence des professionnels des médias, ainsi que plusieurs  partenaires impliqués dans la prestation, la gestion et le contrôle des services de sécurité au Mali.

Le projet DCAF « Renforcer la gouvernance du secteur de la sécurité au Mali (2017-2020) », financé par le Royaume des Pays-Bas, vise à contribuer à la stabilité et à la sécurité humaine au Mali en créant, d’une part, un environnement propice à la fourniture de services, à la transparence, et au développement social et économique inclusif, et d’autre part, renforcer l’accès des populations aux services de sécurité dans le respect des droits de l’homme, du genre, et de la primauté de l’État de droit.

En effet, le centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) a vingt années d’expertise dans l’élaboration de stratégies, la gestion de programme, et la coordination dans les politiques entourant les processus de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS).

Depuis 2017, DCAF a accompagné les acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la prestation, la gestion et le contrôle des services de sécurité, pour souligner les liens entre leurs rôles, leurs responsabilités et leurs actions. Parmi les acteurs non étatiques, les médias ont un rôle primordial d’information et de sensibilisation sur les thématiques liées à la G/RSS. D’où la nécessité d’appuyer les journalistes en les formant et en les outillant pour jouer pleinement leurs rôles. C’est dans ce cadre que le réseau des Médias pour la RSS a vu le jour avec l’assistance et la facilitation de DCAF en présence du Commissariat à la RSS le 6 aout 2019. Ce réseau est un regroupement de journalistes évoluant dans différentes organisations de Média et a pour but le développement d’une meilleure synergie d’action, de partage de connaissance et d’expérience d’une part entre les acteurs de médias intervenant dans le domaine du secteur de la sécurité eux-mêmes et d’autre part avec les populations en vue d’améliorer la gouvernance du secteur

de la sécurité.

S’agissant du Programme de Leadership Feminine, le conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) met en œuvre, à travers son unité technique spécialisée Group Danois pour le déminage (DDG) et en partenariat avec WANEP, un Programme de Leadership Féminin pour une Gouvernance Inclusive de la Sécurité dans le Sahel (financé par l’Union européenne), dont les objectifs rejoignent ceux de DCAF en matière de prise en compte de la voix et de l’expérience des femmes civiles dans les questions de sécurité.

La diffusion de l’émission le Grand Dialogue se fera en Français et en Bambara et possèdera une capacité de transmission sur 3 télévisions et 75 radios partenaires. Ce partenariat avec Studio Tamani entre dans le cadre de cette activité en termes de provision de plateformes facilitant une conversation sur les questions de gouvernance du secteur de la sécurité de façon inclusive.

Les Défis liés à la visibilité et de vocalité des femmes dans les questions de sécurité

Au Mali, le processus de RSS a été initié en 2013 suite à la crise multidimensionnelle auxquelles le pays faisait face et en considération de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger. Depuis lors, il y’a eu différent effort de partage d’information et de sensibilisation sur les thématiques liées à la RSS entrepris par des acteurs étatiques et non étatiques. En observant ces efforts, il devient apparent que la visibilité et la vocalité des femmes restent un aspect à améliorer.

Les enjeux de genre et sécurité dans les médias

Dans une optique de porter appui au renforcement des capacités des médias tout en prenant compte du besoin d’expertise féminin en RSS, la  DCAF, DDG /DRC, ont proposé l’organisation d’un atelier de formation sur la prise en compte du genre dans la couverture médiatique des questions de sécurité, à l’attention des membres du Réseau. L’atelier sera organisé dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 Mars). À l’issue de cette formation les journalistes devront identifier un thème lié au genre et à la sécurité, et faire 3 productions écrites, 3 productions audio/radio, 3 productions vidéo avant juin 2020. Ces éléments seront ensuite diffusés dans le cadre d’une campagne média qui sera mise en place au cours de l’été, entre juin et juillet 2020.

Aïssétou Cissé

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Invitation au sommet Afrique-France: Polémique sur le choix des représentants maliens  

  Ils sont nombreux ces jeunes maliens qui ont fait le déplacement à Montpellier pour …

Laisser un commentaire

error: Contenu est protégé !!
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils