jeudi 1 octobre 2020
Accueil | Société | APPUI DU PRÉSIDENT IBK AUX MALIENS DE LA DIASPORA : Le CSDM exige une explication sur l’utilisation des 6 milliards

APPUI DU PRÉSIDENT IBK AUX MALIENS DE LA DIASPORA : Le CSDM exige une explication sur l’utilisation des 6 milliards

Pour soutenir et accompagner les Maliens de la diaspora victimes de la Covid-19, le président Ibrahim Boubacar Kéita a offert un montant de 6 milliards de F Cfa. Mais, selon le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM), le ministère des Maliens de l’extérieur n’a reçu que 250 millions F Cfa. Et dans un communiqué rendu public le 11 juin 2020, le Csdm a exigé une explication sur l’utilisation des 6 milliards.

« Le Conseil supérieur de la diaspora malienne interpelle le Premier ministre, également ministre de l’Economie et des Finances, pour nous édifier sur l’utilisation des 6 milliards f CFA », a indiqué le communiqué publié par le CSDM le 11 juin 2020. Par conséquent, a poursuivi le communiqué, « nous demandons à Boubou Cissé de faire décaisser les 5,750 milliards restants et de les allouer au ministère des Maliens de l’Extérieur afin que notre ministère de tutelle puisse avoir les moyens financiers de soutenir la diaspora et affréter des avions pour rapatrier gratuitement les Maliens bloqués à l’étranger ».

A en croire le Csdm, les maliens déjà rapatriés ont payé leurs billets d’avion, mais en date du 11 juin 2020, aucun d’entre eux n’a reçu le remboursement intégral de ces frais de billet d’avion comme promis.

Le Csdm conclut par un plaidoyer pour la continuité du ministère des Maliens de l’extérieur. « Au vu du grand nombre des Maliens établis à l’étranger et vu leur apport dans l’économie malienne, il est primordial de garder ce ministère voir d’en faire un ministère de souveraineté nationale doté de moyens financiers et techniques assez conséquents pour bien mener sa mission », a souhaité cette organisation.

Oumar Alpha

Malick Diancoumba

Voir aussi

L’ex DG de Laïco-Mali écroué pour malversation financière

Selon des sources proches de l’Hôtel Laïco Amitié, L’ex Directeur général de la société Laïco-Mali …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils