lundi 4 juillet 2022
Accueil | Société | Affaire Collège Horizon : L’école de Korofina pillée par la Fondation Maarif

Affaire Collège Horizon : L’école de Korofina pillée par la Fondation Maarif

Une visite guidée des hommes de la presse a été initiée par les Responsables de Collège Horizon sous la houlette de Metin Celikel, le DG de l’organisme. L’objectif était de faire le constat frustrant des actes de vandalisme que vient de subir l’école au lendemain du passage des gens de la Fondation Maarif. En réalité, il s’agit d’une opération de pillages, d’irresponsabilité et de barbarisme digne d’un autre âge.

Etablissement d’enseignement privé ouvert au Mali depuis bientôt 15 ans, intervient aussi dans l’humanitaire. Collège Horizon éducation France c’est une société présente dans 11 pays d’Afrique dont le Mali. L’école dispose à ce jour au Mali 4 complexes scolaires regroupant 16 écoles avec 3200 élèves au total. A quelques encablures de la rentrée scolaire, l’établissement Collège Horizon de Korofina a été saccagé et mis à sac par une bande de vandales se réclamant de la fondation Maarif de Turquie. Ce, sous l’œil irresponsable des forces de l’ordre maliennes. C’est au lendemain de cette opération de règlement de compte politique que les Responsables de l’école ont jugé nécessaire de rencontrer la presse. L’objectif était de faire le point de ce qui a été commis comme dégâts, les causes et la suite juridique à donner de cette affaire qui n’en valait nullement pas. Selon nos constats, lors de la visite guidée de la presse effectuée dans les Bureaux du Directeur des Etudes, dans la salle informatique et dans la cour de l’école, on voit des traces de passage des loubards recrutés pour faire disparaitre cette école. Partout, on apercevait des ordinateurs sans disque dure, des portes et fenêtres endommagées, le logo du collège dénaturé, des dossiers administratifs et didactiques méchamment incendiés dont la fumée était encore là. L’école, désormais aux mains des vrais auteurs de ces casses, ne pourra plus être opérationnelle d’ici à la prochaine rentrée des classes voire même pour l’année scolaire 2017-2018 en vue.

Qu’est ce qui s’est passé 

Comme dans plusieurs autres pays africains, au Mali, le Groupe Collège Horizon qui est un établissement scolaire privé intervenant aussi dans l’humanitaire fait l’objet de persécutions de la part de l’Etat turc. Donc, le week-end dernier, précisément le samedi 30septembre, l’école Collège Horizon, sise à Korofina, en Commune I du District de Bamako, a saccagée par des éléments sans foi ni loi recrutés pour régler des comptes politiques. Ce qui occasionna d’importants dégâts matériels. Mais déjà tout porte à croire la fondation Maarif n’est pas responsable. Ses premiers gestes présagent qu’il s’agit d’une fondation de terroriste ; c’est avec de terrorisme d’Etat qu’on a à faire désormais. L’actuel gouvernement turc c’est un régime de voyous qui risquent de semer du désordre dans nos pauvres pays moyennant des petites réalisations insignifiantes. En tout cas, aucune fondation étatique ne doit se permettre de récupérer ses intérêts de telle manière, en détruisant et saccageant les établissements en place, en terrorisant les citoyens, recrutant des mercenaires pour piller, incendier, détruire tout sur leur passage. Mais ces édifices abritant les établissements du Collège Horizon font partie du patrimoine scolaire et culturel du contribuable malien. Ce sont des biens des Maliens. Ils ne sont ni pour Erdogan Fetulah Gülen.

Selon les Responsables de l’école, le constat de l’Huissier a été fait et un dossier judiciaire est ouvert au Mali. En tout cas, les Responsables de la société horizon éducation font confiance à la justice malienne.

Affaire à suivre !

Mohamed BELLEM : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

TENUE SEXY ET CHICHA AU STATUT WHATSAPP: Un mariage avorté !

Une dame a été coupable de l'annulation du mariage de son frère. Pour cause, elle regardait le statut de la future mariée en présence de la belle-mère. Cette dernière a découvert sa future belle-fille habillée en tenue sexy et fumant de la chicha dans une boite de nuit de la place. 

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils