lundi 25 novembre 2024
Accueil | Oeil du combattant | Paiement de droit: La direction générale des Impôts et la Mairie sont mobilisées !  

Paiement de droit: La direction générale des Impôts et la Mairie sont mobilisées !  

 

La direction générale des Impôts et la Marie sont, depuis un certain temps, mobilisées pour réclamer les droits qui, d’une manière, jouent un rôle majeur pour la caisse communale et d’autre part, le budget national de l’État.   

La Capitale malienne connait désormais le paiement forcé des taxes et des impôts depuis quelques jours. Depuis le début du mois de juin jusqu’en ce moment, les mairies des différentes Communes sont à pied d’œuvre dans la Capitale malienne. Ce droit de paiement concerne les boutiquiers, les magasiniers, les entrepreneurs et autres pour réclamer les taxes. Ces taxes jouent un rôle clé pour le développement communal. Les localités à travers les caniveaux, les lieux publics seraient entretenues en quelques sortes.

De son coté, la direction générale des Impôts est aussi mobilisée pour le même but. Surtout que les paiements des impôts concernent le budget de l’État afin de donner une relance à l’économie. Tout citoyen notamment, les commerçants et autres sont obligés de payer ce droit pour le bonheur du pays en général. Par conséquent, des Maliens s’opposent à cela, puisque, les uns envisagent que cet argent est loin de la caisse communale et le budget national de l’État. D’autres pensent qu’à chaque occasion que le pays est menacé, nous n’enregistrons que des réclamations qui seraient loin de la réalité devant nos boutiques et autres pour question de taxes ou impôts.

Des insultes seraient souvent observées entre les agents de terrain et les citoyens. Mais, il est demandé à tout chacun et chacune de payer pour l’intérêt général. Je suis citoyen, j’aime mon pays donc, je paye la taxe et l’impôt et Vous ?

Lassana Sow  LE FOUINEUR 

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Quand la subtilité de l’art de la diplomatie échappe aux donneurs de leçons

  La tension entre le gouvernement malien, la MINUSMA et ses soldats ivoiriens suscite chez …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils