« L’engagement des jeunes pour une action mondiale », tel est le thème attribué à la journée internationale de la Jeunesse et des Sports, édition 2020. Elle a été célébrée hier mercredi 12 août, et pour cette occasion, le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcoué s’est adressé à la jeunesse malienne.
À l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré hier mercredi 12 août 2020, Journée Internationale de la Jeunesse. Ladite journée a été adoptée, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 27 novembre 1999 et, depuis 2000, est commémorée chaque année à travers tous les pays du monde, afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.
La célébration de la présente journée dans notre pays est la matérialisation de l’intérêt et de l’engagement indéfectible des plus hautes autorités en faveur de la Jeunesse.
Avec pour thème mondial retenu: « L’engagement des jeunes pour une action mondiale ». Ainsi, à travers ce thème, il s’agira de mettre en évidence la manière dont l’engagement des jeunes au triple niveau local, national et mondial enrichit les institutions et les processus nationaux et internationaux. De par cette thématique, les Nations-Unies veulent tirer les leçons sur : « comment améliorer la représentation et l’engagement des jeunes dans la sphère politique institutionnelle formelle ? »
Selon les Nations-Unies, la confiance des citoyens dans les institutions s’effrite, car le système international de gouvernance traverse actuellement une crise profonde de légitimité et de pertinence. Cette crise est enracinée dans la nécessité de renforcer la capacité du système international à agir du concert et à mettre en oeuvre des solutions aux défis et menaces pressants, tels que la Pandémie du COVID 19 et les changements climatiques.
En effet, l’engagement des jeunes dans les mécanismes politiques formels accroit l’équité des processus politiques et contribue à la mise en place de politiques publiques meilleures et plus durables pouvant contribuer davantage à restaurer la confiance dans les institutions publiques.
À l’en croire, cette vision cadre parfaitement avec la vision de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de lEtat qui, dans son projet de société : Notre Grand Mali avance, a placé les questions de jeunesse au coeur de son second mandat.
L’année 2020 reste au plan mondial marquée par une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie de la maladie à Coronavirus, nécessitant une mobilisation générale.
En hommage au rôle de premier plan joué par la jeunesse malienne dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, nous avons décidé, au plan national, de dédier le présent thème au « Rôle de la Jeunesse malienne dans la riposte contre le COVID 19 ».
À travers ce thème, il s’agit d’abord, de saluer l’engagement sans faille des jeunes dans cette lutte contre le COVID 19 dans tout le Mali, et ensuite de les remobiliser, encore et plus, dans la riposte contre le COVID 19 pour promouvoir les bonnes pratiques de prévention et de protection de nos communautés.
Dans ce cadre, le Département de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le CNJ-Mali, lUNICEF, le FNUAP et les associations de jeuneuse ont ensemble mis en oeuvre un vaste programme de sensibilisation, de communication et de distribution de masques de protection, de kits sur l’ensemble du territoire national. Aussi, les jeunes volontaires mobilisés par le Centre National de Promotion du Volontariat (CNPV) ont également mené des actions remarquables de sensibilisation auprès des populations.
Je voudrais saluer l’esprit de créativité des jeunes, singulièrement l’utilisation des technologies dans le cadre de l’information sur le COVID 19, axée sur les jeunes à travers les startups qui constituent des solutions efficaces dans la lutte contre la pandémie.
Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour adresser mes sincères remerciements et mes vives félicitations à l’ensemble de la population malienne et en particulier à vous, jeunes pour votre mobilisation inconditionnelle face aux multiples défis que traverse notre pays. Mes remerciements s’adressent également à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux qui nous accompagnent dans la mise en oeuvre de notre politique de développement de la jeunesse.
Il a poursuivi qu’au regard du contexte particulier de cette année : « je vous invite à vous mobiliser autour des activités ci-après : la poursuite des actions en faveur de la consolidation de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale ; la mobilisation dans la lutte contre la maladie à Coronavirus ; la réflexion sur les nouvelles stratégies et politiques de développement de la jeunesse post-crise ».
Avant de terminer en souhaitant une bonne fête aux jeunes du Mali, de l’Afrique et du monde.
Aïssétou Cissé