vendredi 22 novembre 2024
Accueil | International | Dans l’ouest ivoirien, une cohabitation sous tension

Dans l’ouest ivoirien, une cohabitation sous tension

A l’approche de la présidentielle d’octobre, « Le Monde Afrique » propose cinq reportages dans cette région où les cicatrices de la crise de 2011 ne se sont pas refermées.

Dans sa nouvelle Robert et les Catapila, le journaliste et écrivain ivoirien Venance Konan fait dire à son personnage principal : « Ici, il suffit de pisser par terre pour que des tomates poussent. » Le « ici » de la fiction est dans la réalité l’ouest de la Côte d’Ivoire, où la terre regorge de ressources naturelles. On y trouve de l’or et on y fait pousser du cacao, du café, de l’hévéa, des bois rares et la majorité des produits maraîchers consommés dans le pays.

Depuis des décennies, les communautés locales côtoient, dans cette contrée fertile, des hommes et des femmes venus des régions voisines ainsi que des pays limitrophes ; chacun et chacune essayant de tirer profit de la culture de rente ou du minerai du moment. Mais cette cohabitation ne va pas sans remous. Les « autochtones » accusent régulièrement les « allochtones » (Ivoiriens d’une région voisine) et les « allogènes » (étrangers non ivoiriens) de se servir de leurs terres et de bousculer les traditions ancestrales locales.

Lors des derniers conflits qu’a connus la Côte d’Ivoire, entre 2002 et 2011, ces rivalités ont été instrumentalisées par les responsables politiques. L’ouest, théâtre de nombreux massacres, en a payé le prix fort. Aujourd’hui encore, les cicatrices ne se sont pas refermées et la réconciliation demeure avant tout un slogan, une promesse de campagne. A l’approche de la présidentielle d’octobre, les regards se tournent vers cette zone électoralement convoitée et disputée.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils