Compte tenu de l’ampleur de la crise au sein du football malien, la FIFA qui a installé un comité de normalisation depuis le 10 janvier 2018, a fini par juger indispensable de réunir les protagonistes de cette crise à son siège à Zurich pour faire le point.
À son explication, l’instance suprême du football mondial a fait savoir que les représentants de chaque groupe se sont se sont réunis séparément pour discuter de la proposition du travail qui consistait uniquement à organiser concrètement la mise en œuvre de la dernière sentence du TAS. Il s’agissait de tomber d’accord de l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire que le CONOR devra convoquer aux conditions imposées par le TAS s’agissant des membres à convoquer. Au terme de ces réunions, chaque groupe est resté campé sur sa position de sorte qu’il n’a pas été possible de les réconcilier. Peut-on lire sur le site de la FIFA.
Concernant le démarrage du championnat, les deux côtés sont néanmoins tombés d’accord de faire un championnat à 23 clubs toujours selon la FIFA. Pour rappel, le nombre de clubs devant participer au championnat de première division avait fait forte polémique empêchant même la compétition de démarrer.
Drissa Coulibaly