Le caractère sensible de tout ce qui touche à l’institution militaire recommande de mettre l’armée à l’abri de tout ce qui peut porter préjudice à son image, à sa renommée, et à ses missions. Pourtant, cela semble ne pas avoir été bien compris par la plus part des militaires Maliens. En tout cas, nous parlons ici de ceux d’entre eux qui se comportent en demi-dieu sur nos voies publiques.
Un bon militaire digne de ce nom est quelqu’un dont les valeurs sont avérées. Il est discipliné, responsable, respectueux et doté de rigueur… C’est aussi une personne qui est censée donner sa vie pour défendre l’honneur de la patrie. Tout cela pour dire qu’être militaire n’est pas une chose banale en temps normal.
Pourtant, il nous revient de constater de plus en plus que certains militaires maliens abusent des prérogatives dont ils disposent pour tenter de contourner la loi. Les cas les plus fréquents ce font sur nos voies publiques.
Qui d’entre nous n’a jamais vu un militaire se comporter en ridicule sur la voie publique un jour. ? La violation des feux de signalisations, l’excès de vitesse, les doubles fils, les menaces et injures policières sont entre autre des infractions que certains de nos porteurs font avec fierté. Ignorant qu’ils doivent montrer le bon exemple, ceux d’entre nos militaires qui ont des comportements pareils font honte à ce beau et noble métier des armes.
La raison qui a attiré notre attention sur la question est liée à une scène à laquelle nous avons assistée voilà quelques jours. En effet, le week-end dernier un usager de la voie publique s’est permit de violer en flagrant délit le feu rouge au niveau du rond-point du Grand Hôtel. Sifflé par la police, il s’arrêtera sans problème.
Mieux quand l’agent de police lui notifiera qu’il a violé le feu rouge, il reconnaitra aussitôt les faits. Enfin, quand le policier lui a demandé de lui remettre la carte grise du véhicule, il s’est mis à l’insulter avec vulgarité. ‘’Je suis militaire, même ton double ne pourra pas m’arrêté, tu n’es qu’un vaurien…’’, disait-il avec force en brandissant sa carte professionnelle. Pendant qu’il pensait qu’il se faisait passer pour un héro, son assistance le considérait comme un zéro. Autrement dit, un de ces militaires qui n’a rien dans le cerveau.
Quand j’ai approché le policier pour tenter d’en savoir davantage, il m’a révélé qu’il se passe difficilement un jour sans qu’un militaire ne manque du respect à un policier de la sorte sur la voie publique. A l’en croire, le contrôle de la circulation est effectué par les unités de gendarmerie et par les services de police, dans le cadre général de leur mission de contrôle de la circulation. ‘’Souvent, certains militaires viennent nous traiter de tous les sales mots du monde, il y’en a qui vont jusqu’à frapper. Juste par ce que nous avons fait ce que la loi et le code de la route recommande’’, a-t-il expliqué. Avant de dire que la situation est assez préoccupante et que des mesures idoines devraient être prises.
Loin de nous l’intention de défendre la police ou de dénigrer notre armée que nous portons fièrement à cœur. Mais il est vraiment temps de mettre fin à certaines pratiques qui n’honorent pas. À cet effet, les plus hautes autorités de notre pays doivent faire face à cette situation assez préoccupante en prenant des mesures sévères.
En tout cas, le président du tribunal militaire, Moussa Diarra, lors d’une cérémonie, avait souligné que la discipline constitue la force principale de l’armée. Et que les juridictions ont pour vocation de signaler les différentes infractions du droit commun commises par les militaires. ‘’Plusieurs affaires sont actuellement en instance devant les juridictions militaires, essentiellement au niveau du tribunal militaire de Bamako’’, avait-il rappelé.
En tout cas, il y a aussi des tas de militaires nobles qui ne s’adonnent jamais en spectacle juste pour ce faire remarquer. Au contraire, c’est derniers travaillent nuit et jour pour donner une bonne image de l’armée, aux citoyens maliens. Qu’ils trouvent à travers cet article, la reconnaissance du peuple malien tout entier.
KANTAO Drissa LE CONFIDENT