dimanche 26 septembre 2021
Accueil | Société | 42e Session Ordinaire du Conseil d’Administration du CHU-Gabriel Touré: ‘’ Le budget 2020 est à plus de 5 200 000 000 FCFA, financé en partie à plus du tiers par les ressources propres ‘’

42e Session Ordinaire du Conseil d’Administration du CHU-Gabriel Touré: ‘’ Le budget 2020 est à plus de 5 200 000 000 FCFA, financé en partie à plus du tiers par les ressources propres ‘’

Elhadj Sidi Konaké, président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré a présidé la cérémonie d’ouverture de la 42e session ordinaire du Conseil d’Administration. C’était hier mardi 03 mars 2020, dans la salle de conférence de ladite structure, en présence du Dr Abdoulaye Sanogo, Directeur général de l’hôpital ; des Chefs de Départements et Chefs de Service ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.

 

À l’entame de son allocution, le président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré CHU-GT, M. El Hadj Sidi Konaké a félicité le tout nouveau Directeur général de ladite structure, pour sa nomination, avant de rendre un hommage aux agents pour leur travail immense, afin de prodiguer des soins à la population.

Il a précisé que ce présent exercice marque d’une manière solennelle la fin des activités de l’année 2019 et le début des activités de 2020.

« L’année 2019 a connu des perturbations, malgré tout, les recettes générées par les consultations, les hospitalisations et les examens complémentaires ont permis de satisfaire les salaires des contractuels et diverses motivations telles que les ristournes, les primes de gardes et des primes de responsabilités. Ces résultats auxquels nous sommes parvenus sont le fruit des efforts conjugués de l’ensemble des travailleurs du CHU Gabriel Touré », a-t-il rappelé.

D’ajouter qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que l’espoir est permis avec une nouvelle équipe dynamique. Depuis un certain temps, nous constatons une nette amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité. Et aussi l’amélioration du plateau technique pour rehausser la qualité des soins. Avant d’inviter tous à œuvrer dans le bon sens pour faire de la santé, une priorité.

Pour sa part, le Directeur général, Dr Abdoulaye Sanogo a indiqué que durant l’année 2019, le CHU-GT a été l’hôpital qui a fait le plus de consultations au Mali, environ : 120 000 consultations, dont 50 000 pour le seul département de Pédiatrie, et il demeure l’hôpital le plus sollicité au Mali.

À l’en croire, il y a eu un renforcement de compétences au niveau de l’hôpital, et aussi, il dispose plus de 200 universitaires.

« En 2020, le CHU-GT se projette d’être dans le concert des grands hôpitaux de la sous-région, avec près de 690 agents, et toutes les spécialités confondues y existent. Il se propose d’être à la pointe de l’ORL au Mali, parce que c’est le service qui dispose de 11 médecins ORL, dont plus de 5 Professeurs titulaires ; ainsi qu’en traumatologie, en neurologie, et cardiologie ; et de bien développer le département de pédiatrie  avec les nouvelles spécialités pédiatriques comme la neurologie, l’oncologie et la néphrologie », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, le budget 2020 du CHU-GT est à plus de 5 200 000 000 FCFA, qui sera financé en partie, plus du tiers, par les ressources propres, ce qui n’était pas réalisable d’habitude, c’est généralement sur les 4 à 5 milliards, l’hôpital avait comme apport presque 1 milliard, alors que cette année, l’hôpital est à 2 200 000 000 FCFA de ressources propres, qui seront générés pour boucler ledit budget.

Aïssétou Cissé

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Circulation alternée à Bamako: Un désastre sans fin pour les usagers !  

  La circulation alternée a débuté le 19 août 2019 durant le mois de ramadan. …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils