jeudi 1 octobre 2020
Accueil | Société | 40e SESSION ORDINAIRE DE L’AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI (ANPE) : L’ANPE a exécuté le plan de travail annuel (PTA) à plus de 87%  soit 3000 emplois sur 5000 prévus

40e SESSION ORDINAIRE DE L’AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI (ANPE) : L’ANPE a exécuté le plan de travail annuel (PTA) à plus de 87%  soit 3000 emplois sur 5000 prévus

L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a tenu sa 40e session ordinaire du Conseil d’Administration (CA). Cette session a permis aux Administrateurs de ladite agence de passer en revue le rapport d’activités et le rapport du commissaire aux comptes et de donner des avis en vue d’une meilleure orientation de l’agence. C’était hier, mardi 21 juillet 2020, au Centre de Perfectionnement et Reconversion (CPR) de l’ANPE.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du Conseil d’Administration (PCA), M. ISSA Bengaly. Elle a enregistré la présence du Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), M. Ibrahim Ag Nock et d’autres administrateurs.

Cette 40e session a été consacrée à l’examen du bilan de réalisation des activités de programmes au titre de l’exercice 2019, mais aussi sur la certification des comptes des gestions de la même année, a martelé Issa Bengaly, président du CA dans son allocution. Il a aussi rappelé que le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) a engagé l’ANPE dans la voie de repositionnement sur le marché du travail. C’est pourquoi la direction Générale s’est dotée conséquemment de stratégie et d’outils pour matérialiser cette nouvelle orientation fondée sur un volontariat axé sur la recherche de résultat.

Selon lui, la nouvelle orientation prônée par le Plan Stratégique de Développement (PSD) vise à une intensification plus accrue sur le terrain des activités liées à la promotion de l’auto-emploi à travers la création et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Il a aussi détaillé brièvement les objectifs du PSD; l’état d’exécution des activités par objectif stratégique immédiat du PSD; l’état d’exécution des activités par domaine d’intervention et les principaux résultats obtenus au cours de l’exercice.

Pour le PCA, malgré les difficultés, l’ANPE a pu exécuter son Plan de Travail Annuel (PTA) 2019 dont la réalisation est allée à hauteur de 87% sur l’ensemble des activités programmées.

«J’exhorte la Direction Générale à poursuivre les efforts dans le cadre de la recherche d’idées et d’actions novatrices en faveur de la promotion de l’emploi» a invité le PCA aux administrateurs.

De son côté, M. Ibrahim Ag Nock, DG de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), ils ont réalisé des progrès notamment autour de la réalisation des activités à hauteur de souhait. Selon lui, l’ANPE a effectué au titre de 2019, 1700 placements emploi salarié.

Au niveau de l’emploi salarié, sur une prévision de 5.000 auto-emplois que nous devons généreux, en 2019, nous avons fait 3.000 auto-emplois dans le cadre de projet emploi de l’ANPE et de ces partenaires bancaires.

En termes de difficulté, M. Ibrahim Ag Nock  a fait savoir que l’année a connu un fléchissement au niveau des placements surtout à l’algidité du marché du travail, mais aussi à la faible création de la valeur ajoutée au niveau de Petites et Moyennes Industries-Petites et Moyennes Entreprises (PMI-PME) qui constitue aujourd’hui le réservoir des employeurs potentiels au Mali.

En termes de prévision, l’ANPE compte résoudre les difficultés par le renforcement de la prospection au niveau des entreprises afin de dénicher le meilleur besoin et de satisfaire en termes de mise en réalisation des demandeurs d’emploi, mais aussi le renforcement des capacités de ces demandeurs d’emploi en 2020.

Bourama Kéita

Malick Diancoumba

Voir aussi

Gouvernement de transition : le tambour bat à cœur ouvert

Le gouvernement de transition, décisif durant la période de 18 mois, sera bientôt formé pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils