mardi 29 septembre 2020
Accueil | Société | Appel de la jeunesse du M5-RFP : « Garde à toutes personnes cherchant à réduire au néant  l’effort du peuple » 

Appel de la jeunesse du M5-RFP : « Garde à toutes personnes cherchant à réduire au néant  l’effort du peuple » 

Dans une vidéo de huit minutes environ, les jeunes du mouvement du 5 juin ont montré leur indignation dans la manière où les concertations se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national. Aussi  pointe du doigt au meeting du mardi 8 août dernier qui s’est tenue au boulevard de l’indépendance.

 

 

Pour le moment, les jeunes du mouvement du 5 juin sont vent debout contre toutes actions pouvant réduire à néant l’effort du peuple, en dépit de ce qui s’est passé lors de l’ouverture de la concertation nationale au CICB, le 5 septembre dernier, et dans les régions du pays. Selon ce qui est diffusé dans la vidéo «  les personnes qui étaient dans l’ancien régime ont été préférées pour tenir les concertations au détriment du peuple. Aussi un meeting s’est tenu pour soutenir le CNSP dans leur mission, et c’est ce qui aurait déclenché le mécontentement de la jeunesse du M5, qui ne s’est pas reconnu dans l’organisation». Au regard de cela, devons-nous craindre un lendemain mouvementé dans la capitale malienne ? Et si oui, ne serait-il pas un signe de défaite dans la refondation du pays ? D’autant plus que des voix se soulèvent pour alerter la population d’un possible reversement dans la refondation du pays. Notamment lors de ce meeting du 8 août dernier au boulevard de l’indépendance où la présence de jeunes du EPM, un parti de l’ancienne majorité constaté, au côté des membres du Comité Nationale pour le Salut du peuple. Bien évidemment que le geste n’a pas plu d’un dans le rang de la jeunesse du mouvement du 05 juin. Selon une source très proche du comité, une réunion s’est tenu avant-hier à Kati entre le CNSP et les jeunes de l’EPM, au cours de laquelle la junte aurait aimé collaborer avec ces jeunes, après une consultation des mentors du parti l’EPM. En tout cas, l’heure est aux intimidations entre les deux camps ;  toujours est-il que le combat pour la présidence de la transition fait couler beaucoup d’encre. Cependant, il est à constater que les jeunes du mouvement M5 se croient plus détenteurs du pays. Ils doivent savoir garder raisons. Les personnes qu’ils critiquent ne sont pas de mauvaise foi. Et aussi ils sont du Mali, donc ils ont tout de même leurs mots à dire dans la refondation du pays.

À suivre donc

Lansine  Coulibaly

Malick Diancoumba

Voir aussi

3e Édition de la Formation sur la Police des Nations Unies : Dix-sept éléments des forces de sécurité certifiés dans le renforcement des capacités opérationnelles

Le Directeur Général de l’École de Maintien de la Paix, le Général de Brigade Mody …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils