mardi 3 août 2021
Accueil | Sports | 12e Journée du championnat national : le Djoliba AC sur une belle série et l’ASB de retour

12e Journée du championnat national : le Djoliba AC sur une belle série et l’ASB de retour

Les empoignades de la 12e journée de la Ligue 1 malienne ont pris fin depuis lundi 27 juin 2016. C’était à travers le duel au sommet de la journée qui a mis aux prises le Djoliba AC et l’AS Real de Bamako. Donc, à l’issue des 90 minutes imparties, les Rouges se sont imposés par un score de 2-0.

Bien que le lundi soit un jour ouvrable, les supporters des deux clubs et les amateurs du ballon rond n’ont pas manqué le rendez-vous. On pouvait même les estimer à plus de 12000 supporters qui avaient pris d’assaut les gradins du Stade Omnisports Modibo Kéïta. Sans ambages, force est d’admettre que le jeu en valait la chandelle. Car, il s’agissait non seulement du match au sommet de la journée mais aussi et surtout un choc des titans qui était très attendu par le public sportif malien. Cela, tant par la forme des deux clubs que par leur style propre à chacune de ces deux formations phares de notre capitale.

Score la mi-temps zéro but partout

En effet, les deux protagonistes amorcèrent la partie avec sérénité et confiance totale. Même si la tactique mise en place par les deux entraîneurs les distinguait. Car, les Rouges n’alignaient qu’un seul attaquant devant, le colosse Hamidou Sissoko. Ce qui revient à dire que le milieu du terrain était bien renforcé. Cela, afin de contenir les jeux offensifs des scorpions. C’est ainsi que les deux équipes feront jeu égal durant la première période tout en s’offrant des occasions nettes de buts. Score la mi-temps zéro but partout.

Faut-il croire que tout se jouera pendant les 45 dernières minutes du match. En tout cas, c’est pendant ce second timing que les 12.000 supporters verront deux buts. Le Djoliba AC, qui était en quelque sorte impressionné par les agressions du Real, débloquera les affiches dès à la 6e minute de la reprise. Des suites d’une incursion dans le bastion défensif des Scorpions, Emile Koné, l’axe central des Rouges qui fut sagement servi par Issa Traoré juste un pas dans les 18 mètres de l’AS Real, est parvenu à battre du plat de son pied droit le portier de l’AS Real. On était précisément à la 61e minutes (1-0) pour le Djoliba AC.

Dès lors les scorpions posent les pieds sur le cuir en vue de répliquer. Mais ce fut en vain ! Car, la défense des Djolibistes, bien en place, arrivait toujours à se libérer des pièges des Académiciens de Bamako.

Avec l’ampleur des attaques et des contre attaques, des changements tactiques ont été enregistrés de part et d’autre des deux côtés. Car, le technicien de l’AS Real, Alou Badra Diallo alias Konti, effectuera ses trois changements en même temps. Tous des meneurs de jeu offensif. Et, c’est au même moment que Nouhoum Diané, le coach du Djoliba AC, renforçait sa défense. Dès lors, le Djoliba AC a pris l’ascendance au niveau la récupération des balles. Et, le jeu s’enflamme.

En plein mouvement, le virevoltant Soumaïla Sidibé décoche à la 73e minute une frappe canon de près de 25 mètres qui répercutera d’abord la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne des buts. En tout cas, le juge de touche a été, on peu plus clair, vigilant en indiquant le rond point central, signe de la légalité du but. Désormais, à un score de 2-0 pour le Djoliba AC, au dernier quart d’heure de la partie et considérant la montée en puissance du club de Hèrèmakono, ce jour là, les chances des Scorpions s’amenuisaient considérablement.

Autrement dit, la partie a pris fin avec un avantage sans conteste du Djoliba AC qui s’impose comme à l’aller face au Real par un score sans merci de 2-0. Ce qui revient à dire que les Rouges de Bamako restent sur une belle série de victoires depuis l’entame de la phase retour. Car, le Djoliba AC vient d’enchainer au sortir de leur duel avec l’AS Real, 3 victoires en autant de matches.

Pour la circonstance, le Djoliba AC a réalisé 10 buts sans encaisser le moindre.

Après le coup de sifflet final de cette rencontre, c’est le Djoliba AC qui s’empare la tête du groupe B de deux longueurs vis-à-vis du Real.

A titre de rappel, le Djoliba AC compte 26 points contre 24 pour l’AS Real.

Pendant cette 12e journée, il faut rappeler que l’ASB, en déplacement à Ségou, a fait elle aussi la meilleure opération. Pour la circonstance, les Jaunes de Bamako sont allés cueillir à froid l’AS Bakaridjan de Barouéli par un score de 2-0. Une victoire qui le propulse désormais à la 3e place du classement avec 20 points dans la cartouchière.

Ce qu’on pourrait, par ailleurs, retenir comme marquant au sortir de cette 12e journée du championnat national, c’est le fait que le CSK a pu stopper son hémorragie en s’imposant face à l’USC de Kita avec 1-0.

Les résultats de la 12e journée

CSK-USC Kita 1-0

USFAS-Mamahira 1-3

LCBA-ASOM 1-0

Débo-AS Police 1-0

AS Nianan-CSD 0-1

US Bougouni-Onze créateurs 0-2

Djoliba AC-AS Real 2-0

Soumana Touré Miguel : le COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

MATCHES AMICAUX DES AIGLES DU MALI: Forger un caractère au-delà des résultats

Pour leur 3e match amical, les Aigles du Mali ont été battus le mardi 15 …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils