mardi 26 janvier 2021
Accueil | Société | 11 août : La revendication reste de même pour le M5 « demande la démission de IBK »

11 août : La revendication reste de même pour le M5 « demande la démission de IBK »

Pour la quatrième fois, ils ont encore été nombreux à répondre à l’appel de l’ imam Mahamoud Dicko. Hier 11 août, ils étaient des milliers à la place de l’indépendance. Sur les pancartes, on pouvait lire « Boubou et la France, dégagez » « IBK écoute ton peuple » « stop à l’ingérence de la France au Mali ». Cette manifestation a lieu après plusieurs tentatives de dialogue national et international pour décrisper la situation.

À travers cette sortie de plus, les responsables du M5-RFP ont renouvelé leurs déterminations. Ils demandent la démission du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Ils lui reprochent la situation dans laquelle le pays se trouve actuellement.
Pour cette journée du 11 août, le M5-RFP a également mobilisé ses partisans à l’intérieur du pays. De Kayes, Gao, Mopti en passant par Koulikoro, ils ont été nombreux à battre le pavé. Tous scandaient « IBK dégage ».
Cette marche a paralysé toutes activités publiques et privées de la ville de Bamako. Les gens par peur de représailles ont préféré rester à la maison. Cependant, plusieurs boulevards étaient surveillés par les forces de l’ordre.
La manifestation a lieu aussi à un moment où une délégation de la CEDEAO avec à sa tête Jonathan Goodluck se trouve à Bamako depuis deux jours. La mission se situe dans le cadre de la suivie de l’application des recommandations pour une sortie de crise données par les chefs d’État de l’organisation au cours d’un sommet extraordinaire. Jonathan Goodluck attendu initialement ce mardi à Nioro du Sahel s’y rendra finalement aujourd’hui mercredi pour une rencontre avec le Chérif Bouyé Haidara.

Malick Diancoumba

Voir aussi

MANIFESTATION ANTI FORCES FRANÇAISES AU MALI : Ben le cerveau,  Aboubacar Sidick et Salif Keita se trompent-ils de cadre de combat

Les forces de l’ordre ont dispersé à coup de matraque et de gaz lacrymogène une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils