lundi 17 décembre 2018
Accueil | International | Russie: Poutine juge les sanctions américaines «contre-productives»

Russie: Poutine juge les sanctions américaines «contre-productives»

Les Etats-Unis ont déclenché mercredi 22 août de nouvelles sanctions économiques contre la Russie. Le Département d’Etat les avaient annoncées il y a deux semaines. Washington accuse Moscou d’être responsable de l’empoisonnement à l’agent innervant Novitchok de l’ex-espion Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia dans le sud de l’Angleterre. La veille, les Etats-Unis avaient déjà visé des entités russes accusées d’être impliquées dans des activités de piratage informatique ou d’avoir eu des liens commerciaux avec la Corée du Nord. Dans ce contexte, la perspective d’une normalisation des relations bilatérales se ternit un peu plus encore. Vladimir Poutine a jugé ces sanctions « contre-productives ».

Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

« Ces actions sont très contre-productives et dénuées de sens » : c’est en ces termes que Vladimir Poutine a commenté mercredi les nouvelles sanctions américaines. Face à cette nouvelle offensive de Washington, le président russe entendre apparaître le plus raisonnable. « J’espère que nos collègues américains vont prendre conscience qu’une telle politique n’a pas d’avenir et que nous commencerons à coopérer normalement ».

Vladimir Poutine était interrogé par la presse à la suite d’une rencontre avec son homologue finlandais à Sotchi. Une rencontre qui faisait écho à celle entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Helsinki.

Une fois de plus, Poutine a semblé ménager le président des Etats-Unis, attribuant la dégradation des relations bilatérales à « l’establishment », terme employé par le dirigeant russe.

Ce mercredi, officiellement Jour du drapeau russe, l’entrée en vigueur de ces nouvelles sanctions a entraîné un effritement de la valeur du rouble. Face au dollar et à l’euro, la monnaie russe a retrouvé son plus bas niveau en deux ans.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

G5 Sahel : Le 1ersommet extraordinaire sur le développement dans la zone

Nouakchott, la capitale mauritanienne, a accueilli, hier jeudi, le premier sommet extraordinaire du G5 Sahel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :